25 rames liO rénovées dans le Tarn

En janvier 2021, la Région Occitanie, SNCF Voyageurs et SAFRA se sont engagés dans un programme de rénovation de vingt-cinq rames liO Train. Ce programme de modernisation s’est achevé sur le site SAFRA d’Albi fin octobre 2022, avec la livraison de la 25ème rame.

Depuis 2004, 83 rames AGC (Automoteurs Grande Capacité) circulent en Occitanie. La durée de vie de ce matériel ferroviaire étant estimée à 40 ans, la Région Occitanie a décidé en 2020 d’anticiper sa rénovation en confiant cette mission à la société SAFRA, située à Albi.
Ce chantier de rénovation, d’un montant de 13,3 millions d’euros, mené dans le calendrier et le budget prévus, répondait à des objectifs d’amélioration du confort des voyageurs et à une élévation de la qualité des services offerts aux usagers des trains liO.

Un AGC 3 caisses rénové par SAFRA entre Narbonne et Perpignan.

Des rames plus confortables, offrant plus de places… et connectées

Les principaux travaux réalisés comprennent l’habillage extérieur des rames aux couleurs de liO, la rénovation de tous les sièges, des plafonds et des sols, et des évolutions technologiques telles que l’éclairage 100% led, le comptage automatique des voyageurs, l’ajout de prises et de connectivité USB. La Région a également profité de cette rénovation pour augmenter le nombre de places assises à bord de ces rames flambant neuves. Elles passent ainsi de 153 à 175 places assises pour les rames 3 caisses, et de 218 à 232 pour les rames 4 caisses. Un gain de capacité non négligeable au regard de l’engouement rencontré par les liO Trains depuis quelques mois !