9 nouvelles lignes pour le réseau liO autocars dans le Lot

A partir du 1er septembre, 9 nouvelles lignes sillonneront le Lot. Ces lignes sont ouvertes à tous pour seulement 2€ le trajet et fonctionnent toute l’année, même pendant les vacances scolaires.

Parmi ces 9 nouvelles lignes, 7 lignes fonctionnent du lundi au vendredi, toute l’année :

  • 880 : Castelnau-Montratier – Cahors,
  • 881 : Lalbenque – Cahors,
  • 882 : Montcuq-en-Quercy – Cahors,
  • 884 : Lacapelle-Marival – Figeac,
  • 886 : Assier – Figeac,
  • 887 : Saint-Céré – Biars/Cère
  • 888 : Saint-Denis-les-Martel – Souillac

Deux lignes fonctionnent du lundi au vendredi quotidiennement en période scolaire et à la demande en période de vacances :

  • 883 : Limogne-en-Quercy – Cahors
  • 885 : Latronquière – Figeac.

Les cars liO pour tous

Le Département du Lot qui avait, jusqu’en 2015, la compétence transports scolaires et interurbains, avait centré sa politique de mobilité sur la gratuité des scolaires. Ainsi les lignes d’autocars du Lot étaient des lignes jusqu’alors quasi exclusivement réservées aux élèves.
La Région profite du renouvellement du marchés des lignes d’autocars du réseau liO pour proposer un service plus large, ouvert à tous les voyageurs.

Les lignes du réseau liO proposent des horaires pour tous les types de déplacements : domicile-travail, pour les loisirs, pour faire ses courses. Les tarifs sont également adaptés à tous : 2€ le trajet pour les voyageurs commerciaux du réseau liO quelle que soit la distance parcourue.
Par ailleurs, la Région a maintenu la gratuité pour les publics scolaires jusqu’à l’étendre à la rentrée 2021 à tous les élèves d’Occitanie selon les conditions fixées par le règlement régional des transports.

Relier les villes et villages

Les nouvelles lignes du réseau liO dans le Lot renforcent l’offre pour faciliter les déplacements des habitants. En reliant les villes-centres (Cahors, Figeac et Souillac) les nouvelles lignes du réseau liO permettent aux usagers de pouvoir bénéficier d’une correspondance avec le réseau liO train.
La Région en tant qu’autorité organisatrice des mobilités, permet une meilleure connexion entre les modes de transport. L’intermodalité est au cœur du plan de mobilité du réseau liO.