Bientôt des vélos fabriqués en Occitanie !

C’est en début d’année 2023 qu’aura lieu la pose de la première pierre de la Vélo Factory, à L’Isle-Jourdain (Gers), en présence de la Présidente de la Région, Carole Delga, et de Denis Briscadieu, Président du Cluster régional Vélo Vallée et dirigeant de la SAS Vélo Factory.

La Vélo Factory serait une usine d’assemblage qui s’inscrit dans la dynamique du Cluster Vélo Vallée, fortement soutenu par la Région Occitanie (plus de 33% du coût du projet) et l’État (près de 20%), visant à réindustrialiser le territoire dans un secteur en forte croissance : le vélo.

Pourquoi une fabrique de vélos en Occitanie ?

Il existe aujourd’hui en France moins de 10 usines d’assemblage de volume important. Or, le marché du vélo est en pleine expansion :

  • 2,7 millions de vélos vendus en France en 2021.
  • chiffre d’affaires de l’industrie du cycle en France : 2,2 milliards € en 2021 (+15% par rapport à 2020 ; après déjà + 27% entre 2019 et 2020).
  • +110% de croissance sur les 2 derniers exercices pour les activités de maintenance et d’entretien des vélos.

L’industrie du vélo s’inscrit aujourd’hui dans une quasi totale dépendance asiatique depuis plusieurs décennies, et subit de forts bouleversements : délais d’approvisionnement depuis l’Asie très longs (400 jours pour certains composants), augmentation des prix des transports et de certains matériaux (acier, aluminium…). Implanter une usine d’assemblage sur le territoire d’Occitanie représente une véritable opportunité économique… et écologique !

La Vélo Factory en chiffres

  • création de 20 emplois
  • production de 15 000 vélos dès la 3e année
  • pour le vélo, mais aussi du vélo-cargo, bi et triporteur, vélo trial…