Transport à la demande pour le personnel hospitalier et d’EHPAD : des retours positifs

Le confinement a amené la Région et son réseau liO à réduire son offre de transport habituelle afin de limiter les déplacements de la population à leur strict nécessaire. Pendant cette période, liO a proposé gratuitement des navettes à destination des personnels hospitaliers et d’EPHAD pour leurs déplacements domicile-travail.

La Région Occitanie et le réseau liO ont offert pendant plusieurs semaines un service de transport à la demande (TAD) gratuit spécialement dédié au personnel hospitalier et d’EHPAD pour faciliter leur déplacement domicile-établissement de soins 7 jours/7. 

Le premier trajet a été effectué le 6 avril dernier et pas moins de 4 000 courses ont été réalisées depuis cette date.
Ce service de transport à la demande était réalisé par le personnel normalement affecté aux réseaux de transports scolaires et de lignes régulières. Ces derniers ayant repris progressivement leurs circulations depuis le 11 mai dernier, le transport à la demande adressé au personnel des établissements de soins s’est opéré jusqu’au dimanche 7 juin.

Nous sommes heureux d’avoir pu répondre durant huit semaines à vos besoins en vous proposant un trajet plus serein, adapté et souvent régulier, apportant un confort minime mais nous l’espérons précieux à l’exercice de votre profession en ces temps de crise.

Sachez que toutes les dispositions sanitaires nécessaires aux voyageurs et au personnel de conduite ont été mises en place sur le réseau liO et nous serions ravis de vous y accueillir.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Témoignages d’usagers

Manon Cros - Lodève >< EHPAD de Sète
« J’ai été très satisfaite de ce service et tiens à remercier toutes les personnes ayant pris part à cette aide, ainsi que les conducteurs qui ont tous été très gentils et agréables. »

Elizabeth Accaries - Saint Martin de Londres >< CHU de Montpellier
« Ce service de navettes gratuites a été un très beau dispositif déployé par la Région et liO. Il a eu pour avantage de réduire ma fatigue lors de mes trajets entre le CHU de Montpellier et mon domicile. Cela a joué également sur mon stress : le fait de ne penser à rien, de ne pas avoir à prendre le volant a été un réel confort au quotidien. Le conducteur était toujours à l’heure, très sympathique. C’est le cas également de la personne qui répondait aux appels et qui prenait mes réservations sur le numéro vert dédié. »

Témoignage de conducteur

David Milhaud, Conducteur dans le Tarn
« Je me suis porté volontaire pour faciliter les journées émotionnellement et physiquement difficiles de celles et ceux qui se trouvent en première ligne pour nous protéger. Je me sentais impuissant, c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité aider à mon niveau . La devise était un peu « je m’occupe du transport, vous vous occupez des malades. »