La Région Occitanie intègre dans son cahier des charges la volonté d’exploiter un réseau d’autocars plus vert. Cela implique l’intégration de biocarburant dont le B100 à base de Colza.

La COOP Voyageurs dispose déjà d’un Scania interlink au bioéthanol issu du marc de raisin depuis le 1er avril 2019. Celui-ci circule sur la ligne 137 Aimargues – Vauvert – Vergèze. Ce carburant prometteur émet 95% d’émission de CO2 en moins et 50% en moins d’oxyde d’azote.
En décembre 2020, une nouvelle cuve Oléo 100 [1]a été inaugurée par Keolis Languedoc à Castillon dans le Gard (30). Cette installation permet la circulation d’un véhicule, depuis début janvier, à énergie 100% végétale. L’objectif est de déployer une dizaine de cars supplémentaires pour les services scolaires assurant la desserte des communes de Moussac, Saint-Chaptes, Brignon et Sernhac, et le trajet de la ligne 125 (Estézargues-Nîmes).
En complément pour le réseau liO dans le Gard, la COOP Voyageurs / Eole Mobilité poursuit sa transition énergétique (voir encadré) et se lance aussi dans le B100. Une cuve de 12m3 a été installée en janvier 2022, sur le site de Vauvert ce qui permettra la mise en circulation de 14 véhicules équipés de ce dispositif sur le secteur de Vauvert, Lunel et Le Grau du Roi.

Keolis et Eole Mobilités fourniront donc un total de 25 autocars « verts » au réseau régional liO dans le Gard d’ici le printemps 2022.
Dans le Gers, 38 véhicules circulent au B100 à l’issue du renouvellement des marchés de transport scolaire qui a été conclu en 2021. 3 transporteurs gersois disposent de ces véhicules : Adour Tourisme, Transports Bajolle, Cars Teyssié.
Pour rappel, 12 autocars liO au colza circulent sur d’autres territoires d’Occitanie : 2 dans l’Aude, 1 en Lozère, 3 dans l’Hérault et 6 dans le Tarn.
Deux cars SNCF spéciaux sur la ligne Montréjeau-Luchon
En ce début d’année 2022, deux cars de la ligne SNCF Montréjeau - Luchon circuleront non seulement au carburant vert B100 distribué par Oléo 100 mais seront également équipés de racks à vélos disposés directement à l’intérieur du véhicule. Une première en Région Occitanie.
Ce système d’accroche permet l’autonomie du voyageur qui peut monter et descendre à n’importe quel arrêt avec son vélo sans difficulté avec une rampe d’accès qui permet d’accrocher son vélo sans le porter. Cet espace dédié à l’intérieur des cars peut accueillir jusqu’à 6 vélos.