Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Saint-Guilhem-le-Désert - Lodève avec liO

S’échapper dans les montagnes héraultaises, entre Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève (2 jours – 36 km). Préparez votre voyage sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec liO.

Au-delà de cette dimension patrimoniale et religieuse, ils représentent un réseau de chemins qui irrigue l’Occitanie, et une invitation au voyage, à la randonnée et à la méditation. Nous vous proposons deux itinéraires sur lesquels vous pourrez vous rendre avec les transports liO.

S’échapper dans les montagnes héraultaises, entre Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève (2 jours – 36 km)

Voie d’Arles GR®653
 
 
A partir des gorges de l’Hérault et le village hors-du-temps de Saint-Guilhem-le-Désert, deux jours de randonnées vous attendent pour rejoindre Lodève. Un parcours accessible, marqué par des paysages et un patrimoine à couper le souffle.

Arrêtez-vous d’abord à Saint-Jean-de-Fos pour découvrir le Pont du Diable, entrée du Grand site de France « Gorges de l’Hérault » et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques, construit au XIe siècle par les congrégations des abbayes de Gellone et d’Aniane et chargé de légendes. Parfois, en période de crue, on entendrait presque la colère du Diable se réveiller du gouffre noir…

En saison touristique, une navette gratuite vous mènera du Pont du Diable au village de Saint-Guilhem du 1er juillet au 28 août 2022. Elle dessert le parking de la Maison du Grand Site – le Pont du Diable – la grotte de Clamouse – Saint Guilhem le Désert, et cela tous les jours avec 1 départ toutes les 15 minutes de 10h à 21h et toutes les 30 minutes de 21h à 23h.

 

 

Parmi les plus beaux villages de France et Grand site de France, Saint-Guilhem-le-Désert était un lieu de pèlerinage médiéval parmi les plus importants. L’abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques, joyau du premier art roman languedocien. Elle abrite un fragment de la vraie croix du christ, relique offerte par Charlemagne.

Profitez des ruelles pittoresques et allez à la rencontre des artisans locaux. Vous voilà prêt pour vous lancer à l’assaut du Roc de la Bisonne, vous offrant de belles échappées sur le cirque de l’Infernet. Avant de rejoindre Saint-Jean-de-la- Blaquière, ne loupez pas le château d’Arboras, dont la tour médiévale et ses terrasses dominent le paysage.

Village traditionnel au pied du Larzac, Saint-Jean-de-la-Blaquière vous offrira tous les services pour vous détendre et préparer la seconde étape.

Et vous voilà reparti pour Lodève ! A Usclas-du-Bosc, faites attention aux détails gravés dans le portail de l’ancien château des hospitaliers, témoignages du pèlerinage vers Compostelle. Le prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont à Soumont, quelques kilomètres avant Lodève, vous offrira un lieu de pause enchanté. Cette courte étape de 13km vous laissera le temps de profiter de Lodève, ancienne cité galloromaine. Prenez le temps de visiter la cathédrale Saint- Fulcran de type gothique méridional et l’ancien palais épiscopal.

Les lignes de cars liO 680 & 661 vous mèneront à la Métropole Montpelliéraine. Vous pouvez rejoindre le point de départ via la ligne liO Autocar 668.

 

Agence des chemins de Compostelle

Fondée en 1990, l’Agence des chemins de Compostelle est une association nationale, laïque et professionnelle. Elle a pour objet de transmettre l’héritage culturel des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de favoriser le développement d’un tourisme durable au service des territoires.
Pour + d’informations…

Geocompostelle

Pour plus de suggestions sur les chemins de Compostelle, rendez-vous sur l’application Geocompostelle … 17 000 kilomètres pour découvrir la France vous y attendent
Pour + d’informations…