Musée de Calbet - Grisolles

La rencontre insolite du Patrimoine et de la Création.

Créé en 1938 par l’écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée des arts et traditions populaires de Grisolles dispose d’un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours.

Parmi les nombreuses collections historiques et ethnographiques du musée, il en est une insolite qui rend hommage à l’ancienne industrie du balai en paille de sorgho. De cette industrie longtemps prospère et qui fit la renommée de la ville pendant près d’une centaine d’année, il ne reste aujourd’hui qu’un seul artisan… et un atelier, minutieusement recomposé dans une alcôve du musée. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s’expriment à l’année toutes les couleurs du patrimoine…

Enfin, depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire. Un rencontre originale qui fait de ce musée un lieu de dialogue insolite entre le patrimoine ancien et la création artistique… Une originalité départementale à découvrir.

Infos pratiques

Comment y aller ?

Pour savoir comment vous rendre sur le lieu sélectionné, rien de plus simple, calculez votre itinéraire en train et en car.

En autocar

2 lignes régulières desservent Grisolles :

  • 814 : Castelsarrasin - Pompignan
  • 377 : Verdun - Toulouse

Combien ça coûte ?

En autocar
Ticket unitaire = 2€

Comment je paie mon billet ?

En autocarEn train
Payez votre titre de transport :

  • via l’application liO disponible sur AppStore et Google Play.
  • A bord du véhicule en faisant l’appoint
  • Auprès du transporteur ou d’une agence commerciale
Réservez votre billet liO Train

Que faire autour de ce lieu ?

Découvrez la région et programmez votre séjour grâce au Comité régional de Tourisme et aux offices de tourisme.