
La Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV) l’annonce dans tous les médias : la rentrée scolaire s’est avérée très tendue, car il manquait entre 7000 et 8000 conducteurs de cars scolaires sur l’ensemble du territoire national.
La Région Occitanie avait anticipé cette pénurie, et a mobilisé dès le début de l’année 2021 tous les acteurs concernés autour d’elle pour prévoir et mettre en place les formations et recrutements de nouveaux conducteurs.
En Occitanie, 550 conducteurs étaient recherchés pour cette rentrée.
Alors que d’autres régions de France subissent encore assez sévèrement cette crise des vocations, la Région Occitanie et ses partenaires peuvent se féliciter d’avoir réussi leur pari. Avec près de 300 conducteurs formés et recrutés, la totalité des services nécessaires à la rentrée scolaire 2022-2023 a pu être réalisée.
Les 250 postes restant à pourvoir sont actuellement, et de façon ponctuelle, compensés par des remplacements de personnels administratifs, et des aménagements dans les horaires de rentrée et de sortie des établissements scolaires.
Le travail engagé depuis des mois doit donc continuer, pour couvrir les postes vacants et permettre au personnel administratif des entreprises de reprendre leurs missions, et pour que le métier redevienne, de façon pérenne, attractif et viable pour les jeunes qui souhaiteraient s’y engager. Ce combat pour l’accès à l’éducation par la continuité du transport scolaire est en outre porté au niveau national par Carole Delga en tant que Présidente des Régions de France.
Rejoignez liO, devenez pilote de ligne scolaire
La profession des transports de voyageurs en Occitanie recrute et plusieurs centaine de postes sont à pourvoir. La Région finance à 100% la formation pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi.