Le bioéthanol ED95 qui alimente le car entre Vauvert et Vergèze est fabriqué à partir de marc de raisin. Il permet de réduire de près de 90 % les émissions de gaz à effet de serre, de 50% d’oxyde d’azote et de 70 % les particules fines par rapport au diesel fossile.
Pour concrétiser cette première en Occitanie, le transporteur Eole Mobilité a fait appel au constructeur Scania, expert dans la commercialisation de moteurs bioéthanol depuis 1986. Sur 8km, l’autocar de la ligne 137 assure 2 allers-retours quotidiens par jour entre Vauvert et Vergèze. Cette ligne accueille jusqu’à 200 voyageurs par jour.
Ce sont autant de voyageurs qui en plus de ne pas utiliser leurs véhicules personnels, favorisent l’économie circulaire. En effet, ce carburant est produit en Occitanie : il intègre la filière viticole régionale puisque le produit est distillé non loin de la gare ferroviaire de Vauvert à la distillerie UDM des Costières (réseau Raisinor France).
Pour devenir la première Région d’Europe à énergie positive, la Région s’engage à multiplier les expérimentations afin d’ouvrir le champ d’actions des mobilités de demain.