Accueil : liO : Service Public Occitanie TransportsliO au quotidienActualités liOToutes les actualités Déconfinement : liO se prépare à accueillir ses voyageurs (...)

Déconfinement : liO se prépare à accueillir ses voyageurs en toute sécurité

A partir du 11 mai, les activités vont reprendre petit à petit sur le territoire régional. Pour répondre au mieux aux besoins de déplacement des habitants de l’Occitanie, liO prépare sa reprise du service et met tout en œuvre pour assurer la sécurité à bord des transports en commun.

Dès le 11 mai, les transports reprennent un fonctionnement quasi-normal pour les déplacements domicile-travail / domicile-établissement. Le premier objectif de la Région et de son réseau liO est de garantir la pérennisation des gestes barrières et la sécurité à bord.

Mesures prises à bord des autocars liO - lignes régulières et transports scolaires

Plusieurs mesures sont prises à bord de tous les autocars liO qu’ils soient dédiés aux scolaires ou accessibles à tous les voyageurs :

  • Distributeurs de gels hydro-alcooliques installés dans tous les cars du réseau
  • Désinfection de tous les cars avant le redémarrage du service. Nettoyage des points de contact (accoudoirs, tablettes, portes) tous les jours, entre chaque course.
  • Kit sanitaire fourni au conducteur (masques et gel hydroalcoolique)
  • Respect des distances de sécurité : des sièges condamnés pour respecter la distanciation physique entre deux passagers.
  • Port du masque obligatoire pour les usagers des lignes régulières.
  • Sur les lignes régulières, tout est mis en œuvre pour que la vente de titre de transport se fasse sans contact : payez votre titre et validez-le directement sur votre smartphone. Il sera bientôt possible de charger vos titres de transport directement sur l’application liO Occitanie ou d’acheter votre ticket unitaire par SMS.

Point sur la circulation des lignes régulières à partir du 11 mai

Suivez l’évolution de la circulation des autocars liO

Mesures prises à bord des trains régionaux

Le port du masque étant obligatoire, la Région offre 20 000 masques en tissu aux abonnés des trains régionaux pour garantir une reprise sereine à ses usagers du quotidien.

La Région, liO et SNCF s’engagent :

  • à fournir des points d’eau accessibles, dans les gares et trains ;
  • à désinfecter les trains et nettoyer les gares par des équipes mobiles, plusieurs fois par jour ;
  • à ce que la vente de titre de transport se fasse sans contact   : via les distributeurs de billets, favoriser l’achat via internet. L’échange de monnaie est limité au strict nécessaire. 
  • à faire respecter la distanciation physique entre les voyageurs :
    • A bord des trains : une place sur deux est condamnée, réservation obligatoire pour maitriser les flux grâce à "Accès Train Serein", présence de contrôleurs pour garantir l’application des règles.
    • Dans les gares : un marquage au sol sur les quais, devant les guichets et distributeurs de billets.

Point sur la circulation des trains régionaux à partir du 11 mai :

Les circulations liO TER en Occitanie reprendront progressivement dès le 11/05/2020. Retrouvez le détail des horaires des trains régionaux dès le 7 mai 17h sur le site liO TER Occitanie.
.

Un accueil personnalisé en Maison de Région

Les agents des services régionaux des mobilités vous accueillent toute l’année dans votre Maison de Région. Cette période particulière perturbe l’accueil physique dans les Maisons de Région mais les agents s’adaptent pour garder le lien.
Des aménagements sont prévus dans les espaces d’accueil du public :

  • Des plexis sont installés sur les banques d’accueil
  • Des bandes sont posées au sol pour respecter les distanciations physiques.

De manière générale et afin de garantir votre sécurité et celle de nos agents, nous vous demandons de favoriser les contacts téléphoniques et la prise de rendez-vous pour éviter l’affluence dans les locaux.

Inscription aux transports scolaires - rentrée 2020

Pour l’inscription aux transports scolaires qui a lieu du 15 juin au 17 juillet, il est demandé aux familles de bien vouloir s’inscrire en ligne ou de solliciter l’aide des services régionaux des mobilités par téléphone.