Accueil : liO : Les Transports de Ma RégionliO au quotidienActualités liOToutes les actualités Découvrir l’Occitanie à vélo grâce au réseau de transport (...)

Découvrir l’Occitanie à vélo grâce au réseau de transport liO

Savez-vous que vous pouvez, sur certaines lignes, emporter votre vélo à bord, et ce en toute sécurité ? Suggestion de sortie, magnifique et facile, sur la voie verte Passa Païs en solo ou en famille avec les enfants. En piste !

Visiter l’Occitanie à bicyclette, sans être forcément un sportif aguerri. Avec le réseau de transports liO, c’est possible. Le Plan Vélo, adopté en 2020 par la Région Occitanie, dans le cadre du Pacte Vert régional, range parmi ses objectifs l’emport des vélos à bord des transports en commun, notamment dans les cars liO.

Dans l’Hérault où la Région Occitanie et le Syndicat mixte Hérault Transport sont coordonnateurs du réseau liO, il en va ainsi de la ligne 682 Bédarieux - Saint-Pons-de-Thomières. Ces cars peuvent embarquer des vélos, dans la limite de deux en soute et, en juillet et août, de six et sans réservation possible sur le système d’accroche placé à l’arrière. La ligne longe une belle portion de la voie verte Passa Païs, une piste cyclable qui relie, en plein coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Bédarieux et Mazamet (Tarn).

En s’étirant sur près de 80 km, Passa Païs est la plus longue voie verte d’Occitanie. Trait d’union des deux midis, l’Océanique et le Méditerranéen, elle ondule de tout son long sur une ancienne voie de chemin de fer, sans réelle déclivité, en empruntant une succession de ponts et tunnels.

 

 

Surtout, son revêtement stabilisé, essentiellement constitué de sable compacté, offre un parcours abordable pour les moins sportifs et les sorties avec jeunes enfants. Elle est confortable, sécurisé et aucun véhicule motorisé n’a le droit de l’emprunter. De quoi s’immerger dans sa mosaïque de paysages de pleine nature, à flanc de montagne, entre forêts, bocages, landes et garrigues, à voguer au milieu des senteurs de
genêts. Un bonheur.

En prime, l’itinéraire est entièrement balisé, signalant les sorties, notamment vers les centres des communes traversées. De quoi faire une pause ou s’approvisionner en cas de besoin dans leurs commerces locaux. Tout est prévu pour compléter le pique-nique en bons produits locaux. Alors, à Bédarieux, se rendre à la gare SNCF, où l’on peut garer sa voiture, pour prendre le car. Comme, par mesure de sécurité, le déchargement des vélos n’est autorisé qu’aux points d’arrêts marqués d’un picto vert, situés à Lamalou-les- Bains, Olargues et Saint-Pons-de-Thomières, plusieurs options s’offrent à nous. Nous choisirons la balade familiale, donc arrêt à Lamalou-les-Bains.

Deux horaires pour s’y rendre : du lundi au samedi à 8h22 ou 11h07 ; le dimanche et jours fériés, départ à 11h52. Une fois à Lamalou-les- Bains, ralliez la voie verte (en cas de doute, demandez comment s’y rendre depuis l’arrêt du car). Une fois sur la voie verte, prendre la direction de Colombières-sur-Orb (distance : près de 7 km) où l’on peut faire une courte incursion à l’entrée des très belles gorges homonymes. Pour ce faire, quittez la voie verte à hauteur de l’ancienne halte de chemin de fer. Après 700 m en légère montée, vous arrivez sur la D908 et plus loin sur le parking des Gorges de la Colombières, qu’a creusées l’Arles, un ruisseau qui prend sa source dans les monts de l’Espinouse et dont les eaux sont réputées d’excellente qualité.

La balade est agréable. Par grand soleil, pensez à emporter avec vous suffisamment d’eau pour vous désaltérer, en plus du pique-nique. Un litre par personne est un minimum. Ne pas oublier, non plus, les casques, tant pour les adultes que les enfants.

 

 

Ainsi parés, vous passerez une merveilleuse journée. Ce d’autant que, pour le retour à Bédarieux, nul besoin de rouler davantage : vous prendrez la ligne 682 à Colombières-sur-Orb, à 17h11 du lundi au samedi ou à 17h41 le dimanche et jours fériés. Alors, en selle et bonne promenade grâce au réseau de transport liO !

 
 

Vélos électriques tolérés

Si la voie verte Passa Païs est dédiée aux déplacements non motorisés : piétons, cyclistes, cavaliers…, les fauteuils électriques des personnes à mobilité réduite sont toutefois les bienvenus et une tolérance est accordée aux vélos à assistance électrique (VAE). Dernier point : sur certaines portions, notamment traversée de certains villages, la voie verte perd son statut, car l’itinéraire est partagé avec d’autres usagers, notamment motorisés. La vitesse est alors réduite à 20 km/h pour tous les usagers.