Des annonces en Catalan et Occitan dans les Trains liO

Une expérimentation d’annonces sonores multilingues à bord des trains régionaux liO est actuellement en cours sur les lignes Toulouse-Cerbère et Toulouse-Auch.

La Région Occitanie et SNCF Voyageurs expérimentent actuellement des annonces sonores d’accueil et d’arrivée à bord des trains liO, en Occitan et Catalan.

Sur la ligne Toulouse-Cerbère, depuis la fin d’année 2020, les annonces sonores sont traduites en Espagnol et Catalan. La version catalane a été produite par l’Office Public de la Langue Catalane avec l’aide de la société de production nord-catalane Ampli Productora. Les annonces ont été enregistrées avec la voix de Júlia Taurinyà, journaliste catalanophone de France 3 Pays Catalan.

Depuis le mois d’avril, les annonces sont traduites en Anglais et Occitan sur la ligne Toulouse-Auch. La version occitane a été réalisée par le Congrès Permanent de la Langue Occitane, en collaboration avec l’Office Public de la Langue Occitane. La voix retenue est celle de Delphine Castaing, professeure d’occitan au collège Belleforest à Samatan.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la Convention de Service Public Ferroviaire Régional de transport de voyageurs entre la Région Occitanie et SNCF Voyageurs, et dans la continuité du développement des langues régionales.