Emportez votre vélo à bord des cars liO en toute sécurité

Le réseau liO expérimente une nouvelle technique d’emport des vélos à bord des cars sur sa ligne 756 entre Toulouse et Graulhet. Un système d’accroche plus pratique qui permet d’emporter jusqu’à 6 vélos.

Le Plan Vélo, adopté en 2020 dans le cadre du Pacte Vert régional, identifie parmi ses objectifs l’emport des vélos à bord des transports en commun.

A ce jour, plusieurs solutions existent et fonctionnent :

  • L’emport d’un vélo classique dans la soute. La prise en charge des vélos classiques n’est possible qu’en fonction du taux d’occupation des soutes par les bagages.
  • L’emport de vélo pliant en soute. Le vélo pliant est considéré comme un bagage et peut être pris en charge plus aisément.
  • Des systèmes d’accroches classiques des vélos à l’arrière des véhicules sont dores et déjà installés sur certaines lignes du réseau liO : la ligne 954 qui circule entre Samatan et Lisle Jourdain mais aussi les navettes estivales en Lozère qui équipent les véhicules 9 places pendant la période estivale.

Un nouveau système d’accroche plus sécurisant

liO expérimente un nouveau système d’emport des vélos sur la ligne 756 entre Graulhet et Toulouse. Il s’agit pour la Région de « tester » en conditions réelles si la solution est efficace et si le besoin d’emport de vélo se fait ressentir par les usagers.

Ce prototype comporte les équipements suivants :

  • Un bouton d’appel à l’arrière du véhicule pour prévenir le conducteur que l’usager souhaite accrocher son vélo. Celui-ci peut alors déclencher l’ouverture du porte-vélo.
  • Une caméra sur le porte vélo pour sécuriser l’usager qui accroche son vélo.
  • Un système automatique de sécurité d’attache de vélos en mouvement. Les accroches des vélos ne s’ouvrent que quand les portes du véhicule sont également ouvertes évitant ainsi les vols pendant les arrêts du parcours (feu rouge, arrêt temporaire, etc.).
Bon à savoir

Les places de vélos étant limités, il est nécessaire de réserver son emplacement avant de monter à bord du car. Les réservations sont prises par téléphone auprès du transporteur.
Pour réserver l’emplacement de votre vélo sur la ligne 756, contactez le transporteur au 0 806 990 081 (service gratuit + prix d’un appel) jusqu’à la veille du déplacement.