L’accessibilité

L’accessibilité est un sujet au cœur des préoccupations de la Région Occitanie, tant en matière d’infrastructure que de diffusion de l’information. L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) fixe le cap des chantiers de mise en accessibilité.

Mettre en accessibilité les points d’arrêt prioritaires routiers pour les Personnes Handicapées et les Personnes à Mobilité Réduite

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des services de transports régionaux par autocars a été approuvé par les services de l’État le 17 janvier 2019.
Près de 1 000 points d’arrêt routiers prioritaires doivent être aménagés. Pour ce faire, la réalisation des travaux est fixée règlementairement au 31 décembre 2021, et incombe aux gestionnaires de voiries ou aux propriétaires fonciers sur lesquels ces arrêts sont implantés : Commune, Intercommunalité, Département, État, SNCF.

La Région Occitanie accompagne financièrement et matériellement les gestionnaires de voirie :

  • Participation régionale à hauteur de 75 % des investissements éligibles
  • Élaboration d’un référentiel régional d’aménagement
  • Accompagnement par les services mobilités de la Région
  • Mise en place depuis 2017 d’un comité de suivi régional avec les associations de personnes handicapées

Rendre plus accessibles les gares d’Occitanie

Sur le volet ferroviaire, l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des services de transports ferroviaires régionaux a été approuvé par les services de l’État le 13 juillet 2017.
Cet Ad’AP porte sur l’ensemble des gares d’Occitanie (hors Béziers, Cahors, Carcassonne, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Lourdes, Perpignan, Sète, Tarbes, Toulouse).

1) Rénover les infrastructures

31 gares feront l’objet de travaux de mise en accessibilité d’ici 2024. A ce jour, la Région a engagé plus de 16 M€ en études et travaux pour assurer la mise en accessibilité des 31 gares.

2) Investir dans du matériel roulant accessible

La Région s’est engagée dans l’acquisition de nouveau matériel Régiolis et Régio2N totalement accessibles. A ce jour, la Région a donc investit près de 540 M€ pour l’acquisition de ces 69 nouvelles rames livrées entre 2015 et 2020.

3) Accès Train liO - Financer un service de substitution

Sur les gares et véhicules non accessibles, le service Accès Train liO, un service d’aide aux personnes ayant besoin d’un accompagnement peut être déclenché.
Le déploiement d’Accès Train liO se déroule en 3 étapes du 1er septembre 2019 à la fin de l’année 2020.

Vous souhaitez signaler un défaut d’accessibilité

En tant que personne à mobilité réduite, vous avez rencontré des obstacles pour accéder aux transports publics régionaux.

Dans ce cadre, la Région Occitanie, Autorité Organisatrice des Transports ferroviaires et routiers interurbains, met à votre disposition cette fiche de signalement pour recueillir vos réclamations et en assurer le suivi.

Ces réclamations peuvent concerner les dysfonctionnements que vous avez rencontré quant à l’information, la vente des titres de transport, l’assistance, aux arrêts ferroviaires ou routiers, dans les autocars sur les lignes interurbaines ou dans les trains express régionaux (TER) inscrits dans les SD-Ad’AP régionaux (Schéma Directeur -Agenda d’Accessibilité Programmé) ;
(cf liste et carte en annexe des 31 points prioritaires ferroviaires)
Les points prioritaires routiers régionaux seront également mis en ligne dès approbation du SD-AD’AP routier).

Localisation du signalement
Objet du signalement

Plusieurs réponses possibles

Vos coordonnées

Ces champs sont facultatifs mais nécessaires si vous souhaitez une réponse et être informé(e) des suites réservées à votre signalement