Construite au début du siècle dernier, la ligne ferroviaire du Train Jaune a joué un rôle majeur dans le désenclavement des montagnes catalanes en facilitant leur connexion aux espaces de la vallée et à l’ensemble du territoire français. Véritable outil de service public et de développement territorial, elle a facilité le quotidien des populations en accélérant la croissance économique et en offrant un service de transport public performant et efficace.
Le Train Jaune était également en avance sur son temps, fonctionnant dès sa construction grâce une alimentation hydro-électrique en provenance du barrage des Bouillouses, construit en parallèle de la ligne. Dès 1905, le choix de l’énergie renouvelable !
Avec l’évolution des modes de vie et de transport, la ligne du Train Jaune a perdu son rôle de premier plan dans les dernières décennies du siècle dernier. D’une part, les usages se sont davantage tournés vers le transport routier à travers les véhicules individuels ou collectifs ; d’autre part, les itinéraires parcourus par le Train ont vu leur fréquentation diminuer en raison des mutations économiques et sociales qui ont modifié la répartition de la population et des activités sur le territoire. Les gares du Train Jaune, qui n’avaient au départ aucune vocation touristique, ses sont ainsi vu éloignées des centres bourgs du territoire.
Après des années d’incertitude quant au maintien de l’exploitation de la ligne de chemin de fer, la mobilisation locale et un effort d’investissement continu de la Région ont permis d’affirmer la volonté pour le territoire de pérenniser le Train Jaune.
Une mobilisation qui répondait à trois enjeux :
- La volonté de faire de la ligne du Train Jaune un moyen d’accès et de desserte du territoire plus fiable et plus efficace pour les habitants ;
- L’ambition de redonner au train une place plus centrale dans le développement territorial, notamment à travers la promotion touristique ;
- Le souhait de préserver et de mettre en valeur un patrimoine local fort, à la fois matériel et immatériel.
En 2016, les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) initiés par la Région Occitanie se concluent par une restitution en présence de la Présidente de Région, Carole Delga. Lors de ce comité de pilotage, le Train Jaune est identifié comme l’une des 6 lignes prioritaires que la Région souhaite valoriser.
La Région Occitanie confie alors au Parc naturel régional des Pyrénées-catalanes la création d’un site internet dédié à la valorisation du Train Jaune…
Il a été confié au Parc l’animation de la commission territoriale, Train Jaune dont le but était de faire remonter les besoins du territoire au regard de la ligne. C’est ensuite via cette commission que le besoin du site internet dédié au Train Jaune s’est exprimé, et que la commande de la Région a été confirmée.
Ce projet étant avant tout le fruit d’une initiative portée par tout un territoire et d’une véritable demande locale.
Plus qu’un site web, un projet partenarial…
… qui a réuni :
- La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée ;
- Le Parc Naturel Régional Pyrénées catalanes ;
- Les 3 communautés de communes du territoire du Parc : la communauté de communes Pyrénées Catalanes, la communauté de communes Conflent-Canigou et la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne ;
- Les 3 offices de tourismes intercommunaux : Conflent-Canigó, Pyrénées-Catalanes et Pyrénées-Cerdagne ;
- Le Département des Pyrénées-Orientales ;
- L’Agence Départementale du Tourisme 66 ;
- SNCF Voyageurs ;
- L’établissement du Train Jaune ;
- Le comité des usagers du Train Jaune.
L’outil de valorisation numérique a vocation à participer pleinement au développement de l’usage de la ligne du Train Jaune, à travers le renforcement de son attractivité.
Dans cette optique, ce site internet permet de répondre à deux objectifs principaux :
- D’une part, la nécessité de structurer, de clarifier, d’organiser les contenus, pour une meilleure qualité d’information ;
- D’autre part, la volonté de développer sa fréquentation en suscitant l’envie de découverte et en renforçant le lien émotionnel au Train Jaune.
Un objectif au final : renforcer l’attractivité du train pour en développer l’usage et lui redonner sa place d’outil structurant au service du développement du territoire.
La parole à Tristan Roux, chargé de mission mobilité touristique et signalétique au sein du PNR des Pyrénées-Catalanes.
« Aux origines du projet, la conception d’un site internet de valorisation du Train Jaune est avant tout d’abord exprimé par le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées-catalanes, au travers de la commission territoriale de la ligne centenaire, en 2018. Sur demande de la Région Occitanie, le PNR est alors missionné pour piloter la conception de cette plateforme numérique, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du développement et du soutien du train sur le territoire.
Débuté début 2020, la création de ce nouvel outil numérique a été un travail de presque deux ans de valorisation du territoire à travers le Train Jaune, et inversement, de valorisation du Train Jaune à travers le territoire. Dès le départ, l’objectif était double : rassembler l’ensemble des informations disponibles de manière éparse en ligne pour répondre, sur une même plateforme, à la fois aux besoins des touristes de passage dans le Parc mais également aux habitants du territoire, qui auraient besoin d’informations très pratiques (horaires, conditions de circulations…). »
Au programme de votre balade sur ce nouveau site…
…vous attendent ainsi :
- Une plongée dans l’histoire incroyable du Train Jaune, de sa construction, jusqu’à la découverte de son parcours en toute saison, comme si vous y étiez !
- Des idées de restaurants, d’activités nature, de visites ou encore de producteurs locaux accessibles facilement depuis les gares ;
- Toutes les informations utiles pour planifier votre trajet et vous déplacer facilement au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées-catalanes.