Expérimentation de la gratuité en train liO : démarrage jeudi 1er avril pour 2 000 jeunes

Du 22 février au 19 mars dernier, les jeunes de 18 à 26 ans d’Occitanie étaient invités à s’inscrire à l’expérimentation de la gratuité lancée par La Région Occitanie sur son réseau de trains liO.

3 136 candidatures ont été enregistrées, dont 2 936 recevables.
SNCF et la Région Occitanie ont retenu 2 000 jeunes candidats sur la base d’un panel représentatif de l’âge des voyageurs, de leurs pratiques quotidiennes et garantissant un équilibre territorial.

L’expérimentation débute le 1er avril et se déroulera jusqu’au 31 août.

2 000 jeunes expérimentent la gratuité des trains liO, à partir du 1er avril, pour une généralisation en septembre prochain

La Région et SNCF ont imaginé une tarification dégressive pour les jeunes, qui garantit aux voyageurs une gratuité totale dès le quinzième aller-retour dans le mois :

  • Pour les 5 premiers allers-retours (10 premiers trajets du mois) : les jeunes bénéficient de la tarification à - 50% ;
  • Du 6ème au 10ème allers-retours (du 11ème au 20ème trajet du mois) : les jeunes voyagent gratuitement ;
  • A partir du 11ème aller-retour et jusqu’au 15ème (du 21ème au 30ème trajet) : leur cagnotte sera créditée progressivement pour leur permettre de voyager gratuitement le mois suivant.

Cette première phase d’expérimentation doit permettre de tester l’offre de gratuité et l’application qui sont sans engagement.

Une application smartphone gratuite dénommée Fairtiq Lab a été développée permettant aux jeunes voyageurs de comptabiliser leurs trajets de façon simple et fiable. L’application géolocalise les voyageurs et protège leurs données.
Elle indique le nombre de trajets effectués dans le mois, et gère la cagnotte.