Le GART Occitanie

Installé en février 2018, le GART Occitanie constitue la poursuite de la concertation des EGRIM. Il réunit 2 fois par an les Autorités Organisatrices du Transport sur le territoire régional.

Concerter les territoires et être proche des citoyens

Dans une logique de mise en œuvre d’un réseau mutualisé, le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART) réunit les autorités organisatrices des transports (AOT) de la Région. Ce dispositif permet de mutualiser les données des AOT afin de garantir la complémentarité des réseaux de transports et ainsi tendre vers un réseau multimodal complet pour l’usager.
La Région a souhaité aller plus loin en créant le GART Occitanie.

Qu’est-ce que le Groupement des Autorités Responsables des Transports d’Occitanie ?

A la suite des Etats Généraux du Rail et de l’intermodalité (EGRIM) la Région a élaboré une feuille de route du service public régional des transports pour les 15 ans à venir, déclinée en 10 chantiers prioritaires intégrant tous l’innovation, qu’elle soit technologique, financière ou sociale. Le Chantier #10 consiste à poursuivre la concertation et les relations partenariales initiées à travers les EGRIM. Le GART Occitanie est un des volets de la mise en application de ce chantier.

Comme nous nous y étions engagés au sortir des EGRIM, nous poursuivons la démarche de concertation et de co-construction plébiscitée par les autorités responsables et les usagers. Aujourd’hui, avec ce GART Occitanie, nous renforçons notre palette d’outils pour un dialogue renouvelé et renforcé avec les territoires et les acteurs des transports. Car nous sommes convaincus que la connaissance des enjeux locaux, des spécificités territoriales et des attentes du terrain sont déterminants pour le déploiement d’un service public adapté, cohérent et pleinement efficace. Il s’agit ainsi d’inscrire le déploiement du service public régional de transports dans le cadre d’une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs.

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie
Lancement du GART Occitanie à Carcassonne, le 9 Février 2018.

Quels sont les objectifs du GART Occitanie ?

Cette instance de concertation doit permettre de développer une synergie de l’offre de transports publics à l’échelle régionale via les AOM et AOT (Autorités Organisatrices des Mobilités/Transports) et les Départements. Ainsi des sujets à vocation intermodale nécessitent de généraliser une co-construction des projets avec les partenaires, afin de répondre à un objectif de mise en œuvre de politiques de transport partagées, fruit d’une large concertation technique et politique.
Cette structure doit également permettre de développer les échanges d’expériences entre AOT.

Types de sujets soumis à la discussion du GART Occitanie :

  • Tarification
  • Billettique
  • Information multimodale
  • etc.

Calendrier

Le GART Occitanie se réunit en assemblée plénière au moins 2 fois par an, sous la présidence de la Région et du GART national.

Une réunion plénière a été organisée par la Région Occitanie à Toulouse le 28 mai 2019, à la suite duquel 4 nouveaux groupes de travail ont été ouverts. Réunions de ces groupes de travail planifiés au 1er semestre 2020.