Inauguration de la station BioGNV de Millau : la Région accompagne les nouvelles mobilités

La première station BioGNV de Millau a été inaugurée ce lundi 17 mai.

Le développement des modes de déplacement alternatifs

La Région Occitanie engage un tournant pour équiper son réseau liO de véhicules à faible émission en vue d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre, polluants atmosphériques et particules.
Le Gaz naturel véhicule (GNV) représente une véritable alternative aux carburants conventionnels.

Au-delà de la mobilité durable, les carburants alternatifs permettent d’initier une démarche vertueuse d’économie circulaire en faveur de l’autonomie énergétique notamment le bioGNV issu de déchets organiques.

A ce titre la Région déploie de nombreux projets qui prévoient notamment 20 stations de distribution de carburant bioGNV et plus de 400 véhicules associés, en fédérant 15 collectivités de la région, autant de grandes entreprises et une vingtaine de PME locales.

Depuis 2018, la Région a encouragé les expérimentations des transporteurs routiers pour la mise en circulation de nouveaux autocars à faibles émissions concourant à sa stratégie Région à énergie positive.

Aujourd’hui, à Millau, cette stratégie se concrétise avec le lancement de la station de bioGNV à destination des cars de transport de voyageurs exploités par le groupe Ruban Bleu et la SPL D’un point à l’autre.

L’engagement pour la construction de la station

Le territoire millavois ne disposant pas de station d’avitaillement en gaz et aucun projet n’émergeant à court terme le Groupe Ruban Bleu et la Région Occitanie ont recherché des solutions afin de pallier ce manque.
Ainsi le Groupe Ruban Bleu s’est engagé à réaliser en partenariat avec la société Gaz Up, une station privative sur ses propres implantations tout en ouvrant l’accès à d’autre transporteurs dont la SPL D’un point à l’autre.

La validation définitive du projet est intervenue en juillet 2020 et, à la suite de l’acceptation du permis de construire les travaux de la station ont débuté en décembre 2020 pour s’achever fin Février 2021. Les premiers véhicules chargés au bioGNV ont été mis en exploitation le 1er Mars 2021 sur les lignes régionales liO (214 et 681 express).

Cette station permet ainsi à la société Millau Cars de charger ses cars pour la réalisation des lignes Rodez-Millau et Millau-Montpellier, mais elle permet également à la SPL de s’avitailler pour l’exploitation d’une partie de la ligne 681 express et de la ligne Millau Saint-Affrique.

La station

La station de BioGNV utilise le réseau de gaz de ville pour le compresser à 200 bars dans les véhicules.
Cette installation est composée de :

  • 1 Compresseur et un système de stockage abrité dans un container grillagé
  • 7 postes de charge lente assurant l’avitaillement des véhicules de 0 à 100% en 8 heures
  • 1 poste de charge rapide permettant 2 avitaillements rapides (10’) toutes les deux heures

Ruban Bleu Energies fait fonctionner la station BioGNV avec du Gaz issu d’une méthanisation locale en Aveyron ou Tarn.
La masse totale de GNC est de 585 kg, dont 200 kg utiles maximum à remplir avant que le stockage devienne inopérant.

Les chiffres-clés

  • 10 véhicules en exploitation
  • 660 000 Kms / an
  • 250 tonnes de gaz consommé annuellement

Gain pour l’environnement

  • 184 000 litres de Gasoil en moins chaque année
  • Utilisation d’une énergie durable et 100% locale
  • Réduction de 455 tonnes d’émission de CO²