Dans la collection été des Fabuleux Voyages, le Comité régional de tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie lance l’Occitanie Rail Tour, des échappées belles en montagne, à la campagne, en ville ou sur le littoral, en mode slow, en utilisant les lignes liO train. Parmi les virées à la journée, citons la visite de la cité chapelière de Caussade : vous repartirez avec un canotier pour l’été.
Pour un week-end ou un séjour de 2 jours, les vallées du Célé et de la Dordogne ou la ville d’Auch sont un bon choix. À Figeac, bien-sûr, vous pousserez la porte du musée Champollion et vous prendrez le temps de flâner dans les ruelles à la recherche des maisons et palais urbains médiévaux. Le lendemain, cap vers la vallée de la Dordogne via le fabuleux village promontoire de Rocamadour. À faire aussi, le survol de la vallée de la Dordogne en montgolfière, la visite du gouffre de Padirac… À Auch, dans les pas de d’Artagnan, vous découvrirez la vieille ville avec l’aide de l’application "Explore Auch". Pour vos enfants : atelier cirque ou vitrail.
En Occitanie, le slow tourisme se décline également à pied sur les chemins de randonnée, à vélo, en bateau, etc.

3 jours en train de Toulouse à Collioure : un itinéraire Grands Sites Occitanie.
Avec liO Train, partez pour un voyage de 3 jours, de Toulouse à Collioure. La première journée vous conduit à Foix, pour une halte au château comtal. L’après-midi, au choix, la visite de la grotte de Lombrives ou une montée au plateau de Beille à VTT électrique. La journée s’achève aux Bains du Couloubret, à Ax-les-Thermes.
La deuxième journée, direction Latour-de- Carol, à bord du mythique Train Jaune. On vous conseille une halte en gare de Mont-Louis afin de visiter la citadelle Vauban et en gare de Thuès pour approcher les spectaculaires gorges de la Carança. On reprend le train pour Villefranchede- Conflent où une autre citadelle Vauban vous attend : Fort-Libéria.
Le troisième jour a un petit air de far-west avec la visite des orgues de L’Ille-sur-Têt, puis on rejoint la gare de Perpignan. Dans la ville, on arpente les ruelles du quartier Saint-Jacques et on monte jusqu’au Palais des Rois de Majorque afin d’admirer la vue panoramique sur toute la cité. Enfin, en 20 minutes de train, on rejoint Collioure, la perle de la côte Vermeille, que l’on ne présente plus.