SNCF Voyageurs et la Région Occitanie généralisent le dispositif d’opti-conduite sur les trains régionaux. L’opti-conduite est un outil d’assistance à la conduite qui permet au conducteur d’adapter ses gestes de conduite à l’aide d’une tablette.
Adapter la vitesse du train permet de réduire sa consommation d’énergie tout en respectant les horaires de circulation des trains.
L’outil d’opti-conduite permet d’économiser en moyenne 6% d’énergie de traction.
En complément, SNCF a déjà mis en place l’éco stationnement qui vise à réduire les durées de stationnement avec le moteur allumé. Il s’agit de trouver le point d’équilibre entre un redémarrage du moteur trop fréquent et la durée maximale d’un stationnement moteur allumé. L’éco stationnement permet d’abord de limiter l’émission de gaz à effet de serre mais aussi de veiller sur l’impact sonore.
Une expérimentation a été menée ce printemps 2022 sur le technicentre d’Alès. Le personnel d’escale SNCF est également formé aux gestes métiers de l’extinction des moteurs. Ce qui permet une connaissance généralisée de ces réflexes même sur les lignes électrifiées.
Et sur les cars liO ?
La Région, en tant qu’autorité organisatrice des mobilités, a demandé à tous ces transporteurs routiers de couper les moteurs de leurs véhicules pour tout arrêt supérieur à 5 minutes.