La Région Occitanie fait confiance à SAFRA pour faire circuler le premier car hydrogène rétrofité en 2023

La Région Occitanie confie à SAFRA, acteur historique de la rénovation des matériels de transport et pionnier de la mobilité hydrogène, son projet de car hydrogène rétrofité.

La Présidente de la Région Carole Delga a visité l’entreprise SAFRA le 14 octobre en présence de Jean Rottner, président de la Région Grand Est

C’est dans le technicentre SAFRA à Albi que seront « rétrofités » les anciens cars diesel pour devenir des cars à hydrogène 100% conçus et assemblés en France avec 100% de technologies clés européenne.
L’Occitanie sera ainsi la première Région à faire circuler les premiers cars à hydrogène en 2023, après avoir obtenu l’homologation nécessaire à leur mise en circulation.

Cette première commande concerne 15 autocars liO à propulsion hydrogène. Le coût de cette opération représente un investissement de 7,5 millions d’euros pour la Région.

La Région travaille en parallèle sur le premier train à hydrogène qui circulera sur la ligne Montréjeau-Luchon en 2024.

Partenaire de SAFRA, la Région Occitanie accompagne la dynamique industrielle et innovante de l’entreprise. Depuis janvier 2021, dans le cadre d’un marché avec SNCF Voyageurs, SAFRA intervient ainsi sur la rénovation de 25 rames de trains régionaux liO de type AGC (Autorails Grande Capacité). Ce marché a permis la création de 14 emplois au sein de l’entreprise.
La dernière rame rénovée sortira des ateliers d’ici la fin du mois d’octobre.