La Région rachète la gare de Figeac et s’attèle au chantier de reconstruction

La gare de Figeac a été ravagée par un incendie le 22 novembre 2018. Pour accélérer la reconstruction et limiter les coûts, la Région a choisi de la racheter à SNCF.

Top départ pour la reconstruction de la gare de Figeac

La Région est maître d’ouvrage pour reconstruire la gare de Figeac. Après des mois de discussion, la SNCF a accepté de vendre le bâtiment voyageur de la gare à la Région Occitanie.
Une enveloppe de 1,6 millions d’euros a été débloquée pour permettre de réduire les coûts et les délais annoncés par la SNCF pour cette reconstruction. Le chantier prévoit :

  • la réouverture de la gare aux voyageurs avec les services préexistants (espace d’attente, vente aux guichets,…) ,
  • l’implantation de la Maison de la Région de Figeac au sein de la gare avec un espace d’accueil, un espace de formation, des bureaux et salles de réunion.
  • Un tiers lieu ouvert à tous

Calendrier prévisionnel (selon état de la situation sanitaire) :

  • Dépôt du permis de construire : début 2021
  • Démarrage des travaux : mi-2021
  • Livraison du bâtiment : mi-2022

Une reprise de la circulation accélérée

L’incendie du 22 novembre 2018 a détruit la gare de Figeac et son poste d’aiguillage. La ligne Toulouse – Figeac – Aurillac est coupée à Capdenac mais, grâce à des travaux sur les infrastructures, la circulation a repris partiellement entre Figeac et Aurillac depuis le 19 octobre 2019.
La reconstruction du poste d’aiguillage à Figeac est prévue pour fin 2023.
Néanmoins, la Région Occitanie a demandé à SNCF de reprogrammer des dessertes Toulouse-Figeac, sans attendre la fin des travaux sur Figeac.