La première rame Régiolis aux couleurs de liO est arrivée

Le premier Régiolis (Alstom) entièrement peint en rouge et pelliculé aux couleurs de liO est arrivé au Technicentre SNCF Occitanie le 7 mai dernier.

L’augmentation des dessertes ferroviaires régionales (+11 % d’ici à 2020) et la volonté d’améliorer la qualité de service figurent dans la convention TER Occitanie 2018/2025 : dans cet objectif, la Région Occitanie a ainsi estimé nécessaire d’acquérir 18 nouvelles rames Régiolis.

Cette estimation est issue d’une étude Région/SNCF, menée pour déterminer les besoins en termes d’évolution du parc et de dispositif de maintenance associé. Par avenant à la convention d’acquisition des Régiolis, la Région subventionne l’acquisition de 18 nouvelles rames Régiolis, 11 en version électrique et 7 en version bimode. Leur livraison est prévue en 2020, et le parc Régiolis comptera à cet horizon 51 rames.


Cette première rame pelliculée aux couleurs de liO circulera sur les axes les plus fréquentés de l’étoile ferroviaire toulousaine à partir du jeudi 28 mai : Toulouse-Narbonne, Toulouse-Montréjeau, Toulouse-St-Sulpice et sur la ligne du Gers.

Dans ce contexte d’épidémie de Covid-19, la livraison des 18 rames Régiolis supplémentaires présente plusieurs avantages au regard des mesures sanitaires strictes décidées par l’Etat et mises en place par la Région et SNCF :

  • Chaque rame offre 205 places assises et davantage de confort pour les voyageurs.
    Ce sont donc 3 690 places au total qui pourront être proposées sur plusieurs trains régionaux chaque jour ;
  • La configuration du Régiolis permet aux conducteurs d’accéder à leur cabine de conduite par l’extérieur du train.

Les conducteurs peuvent par ailleurs apprécier les améliorations de l’ergonomie du poste de conduite avec un nouveau système de régulation de la vitesse.

Le Régiolis en chiffre :

  • 18 rames commandées par la Région Occitanie et livrées entre mai et décembre 2020
  • 130 M€ d’investissement financés à 100% par la Région Occitanie
  • 7 rames bimode et 11 rames électriques
  • 160 Km/h : vitesse commerciale maximale
  • 4 voitures par rame
  • 205 places assises et jusqu’à 300 voyageurs par rame