Cette concertation, menée par SNCF Réseau sous la houlette de la Région Occitanie, a réuni l’ensemble des acteurs du territoire - habitants, salariés, lycéens, représentants associatifs, économiques et touristiques - et leur a permis de s’informer et de donner leur avis sur le projet, vecteur de désenclavement et de dynamisation de cette partie du Gard.
Étape règlementaire incontournable, elle a permis d’informer le public sur le projet, ses objectifs et les intentions d’aménagements et de consulter les futurs usagers pour améliorer les contours de ce nouveau service.
Les contributions du public seront examinées et serviront à affiner le projet.
A l’issue de la concertation, elles seront consultables par le public dans le bilan qui sera publié.
Une concertation en proximité
- 1 réunion publique de lancement, à Saint-Ambroix, retransmise en ligne en direct
- 3 ateliers thématiques : à Bessèges sur les enjeux touristiques du projet ; à Salindres sur les impacts économiques ; au Lycée Jean-Baptiste Dumas pour donner la parole aux lycéens, enseignants et personnels
- 1 atelier de décryptage, en ligne, pour comprendre les aspects les plus techniques du projet
- 8 rencontres de proximité, grâce à l’itinérance du bus de la concertation dans les communes concernées par la réouverture (St-Ambroix, Les Mages, St-Julien-de-Cassagnas, Bessèges, Salindres, Molières-sur-Cèze, Alès et St-Privat-des-Vieux)
- Des contributions déposées sur le site www.concertation-ales-besseges.fr et dans les mairies concernées : Alès, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres, Rousson, Saint-Julien-de-Cassagnas, Les Mages, Saint-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Robiac-Rochessadoule et Bessèges.
Bilan de la concertation
- 70 participant·es à la réunion de lancement, 83 participant·es aux ateliers (27 tourisme, 25 économie, 15 décryptages, 16 lycées).
- 407 contributions issues des rencontres de proximité (310 en première phase, puis 40 à Molières, 32 à Alès et 25 à Saint-Privat).
- 130 contributions sur la plateforme participative
Le projet en quelques chiffres
- Cette réouverture permettra d’offrir de nouvelles opportunités de déplacement et de développement aux quelques 145 000 habitants et 42 000 salariés du secteur.
- L’ouverture aux voyageurs de la ligne Alès-Bessèges dotera le territoire d’une arête dorsale sud-nord de 31 km, propice aux déplacements de tous les usagers de ce secteur du nord du Gard.
- La ligne comprendra 9 points d’arrêt : gare d’Alès, Alès-Lycée, Salindres, Saint-Julien-les-Fumades, Saint-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac-Rochessadoule et Bessèges.
- Les trains relieront Alès à Bessèges en 40 minutes environ, avec 5 allers/retours quotidiens entre Alès et Bessèges + 2 allers/retours entre Alès et Saint-Ambroix.
La ligne Alès-Bessèges, connectée au réseau de bus NTecC qui dessert 85 communes autour d’Alès viendra compléter l’offre de mobilité déployée par la Région Occitanie : lignes régionales (autocars et trains) du réseau liO, service public régional des transports.
Elle permettra de desservir un vaste territoire, renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme économique et touristique.
Fort de sa ponctualité et de sa vitesse de circulation, ce mode de transport ferroviaire, respectueux de l’environnement, constituera une alternative efficace à la voiture.