La société albigeoise SAFRA rénove 19 AGC pour 2021

La société SAFRA a remporté l’appel d’offre lancé par SNCF et la Région Occitanie pour donner une seconde vie à 19 rames AGC dès janvier 2021.

Un matériel arrivé à "mi-vie"

Entre 2002 et 2007, les anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont financé, par le biais de conventions de financement avec SNCF Voyageurs, l’acquisition de 83 matériels de type Autorails Grande Capacité (AGC) du Constructeur Bombardier. Arrivés à mi-vie, et pour permettre de prolonger leur durée de vie, ces matériels nécessitent des opérations de maintenance de niveaux 4 et 5, dites Opérations à Mi-Vie.

Engagée dans un programme de régénération progressive du matériel par l’acquisition de matériels neufs, la Région poursuit ses efforts de développement moderne du service public régional de transport de voyageurs en modernisant également les rames en circulation.

Des AGC de l'ex-région Midi-Pyrénées seront rénovés dans le cadre d'une opération mi-vie
Des AGC de l’ex-région Midi-Pyrénées seront rénovés dans le cadre d’une opération mi-vie

Une rénovation complète des matériels de l’intérieur à l’extérieur

L’opération consiste à identifier les rames AGC les plus vétustes de la flotte et définir un programme de rénovation dont les objectifs principaux sont l’augmentation d’emport, l’amélioration du confort et la qualité de service offerts aux voyageurs.

Les rénovations concernent aussi bien l’habillage extérieur des véhicules et le réagencement complet des mobiliers intérieurs.

Il s’agit pour la société SAFRA de :

  • réaliser des transformations du matériel roulant (sur toutes les rames) :
    • Transformer les « espaces 1ère classe » en « espaces 2nde classe »,
    • Rénover les sièges,
    • Améliorer la connectique individuelle (prise USB et 220V),
    • Remplacer les moquettes des « espaces 1ère classe » par des revêtements en élastomère,
    • Rénover les plafonds (par retrait de l’aiguilleté et application d’un pelliculage),
    • Remplacer les ampoules halogènes par des LEDs,
    • Retirer les poubelles individuelles en salle,
    • Équiper les rames d’un dispositif de comptage de voyageurs à bord,
  • nettoyer en profondeur (sur toutes les rames) :
    • les revêtements de sol en élastomère,
    • les faces de salles intérieures.
  • Rénover le pelliculage extérieur avec la nouvelle identité liO.
  • supprimer certains espaces spécifiques (pour les rames qui en sont équipées) en ajoutant des sièges :
    • local ASCT,
    • espace bar.

Calendrier

Les travaux sont prévus entre février 2021 et décembre 2022.
Une première rame sera livrée en février 2021.

L’opération se découpe en 2 temps :

  • Une première tranche comprenant la modernisation de 19 AGC parla scoiété SAFRA
  • Une seconde tranche est programmée ensuite avec 10 rames supplémentaires d’ici 2022.