Le lien d’Occitanie - N°1 ETE 2020

En 2017, la Région Occitanie a créé liO, un grand service public des transports pour l’Occitanie.
liO est le réseau interurbain qui maille les 13 départements de notre région, qui relie nos territoires et ses presque 6 millions d’habitants. Quoi de plus naturel alors que de baptiser ce nouveau trimestriel « Le lien d’Occitanie » ?

En lançant ce nouveau magazine, la Région et liO souhaitent vous parler, vous faire parler (lienoccitanie@laregion.fr) des enjeux de mobilités qui sont au cœur des préoccupations des citoyens et des politiques publiques.

Un magazine fait pour vous, avec vous. Pour présenter les femmes et les hommes qui font avancer les solutions de mobilité dans les territoires, pour valoriser les initiatives locales, promouvoir les innovations sociales, environnementales et technologiques, défendre l’égalité, encourager l’inclusion, développer l’écomobilité pour lutter contre le changement climatique…

Autant de valeurs que nous partageons avec vous, et qui font qu’on a + que le transport en commun. Des valeurs qui n’ont jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. La crise sanitaire et économique que nous traversons a une nouvelle fois démontré à quel point la mobilité était au coeur de nos vies et portait des principes fondamentaux de liberté et de solidarité pour nos sociétés.

La Région et liO ont pris toute leur part dans cette crise, en adaptant au mieux l’offre de transport à l’évolution de la situation, et en assurant une continuité de service public. En allant même plus loin pour offrir un service gratuit de transport en porte à porte et à la demande pour le personnel hospitalier et d’Ehpad.

Aujourd’hui, la priorité est de relancer notre économie, de soutenir nos entreprises, et d’agir pour la préservation de l’environnement et de votre pouvoir d’achat. Avec 1 million de billets de train à 1€ et des tarifs plafonnés à 2€ sur les cars, j’ai souhaité vous permettre de passer vos vacances, ici, en Occitanie et de vous déplacer avec liO tout l’été à petits prix. Pour découvrir ou redécouvrir les paysages, les cultures et le patrimoine de notre belle région.

Bonne lecture, bon voyage.

Carole DELGA,
Présidente de la Région Occitanie

Télécharger le premier numéro du Lien d’Occitanie

Téléchargements

PDF - 10.4 Mo

Lire le premier numéro du Lien d’Occitanie en ligne