Les Etats généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM)

Les États Généraux du Rail et de l’intermodalité sont un engagement fort de la Région Occitanie. Cette grande concertation organisée au premier semestre 2016 a permis l’émergence de 10 chantiers.

C’est à partir de cette expression large et ambitieuse que les élus régionaux ont construit la feuille de route des EGRIM qui se compose de 10 chantiers +1.

Un chantier en trois phases

1. Consultation des citoyens

D’avril à juillet, la concertation des EGRIM a utilisé plusieurs canaux d’information et d’échanges accessibles au grand public, afin de mobiliser toute la population régionale :

  • des réunions publiques organisées sur l’ensemble du territoire régional,
  • une information dans chaque gare, et sur les sites Internet,
  • une enquête auprès du public par le biais d’un questionnaire,
  • la saisine du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER),
  • la mise à disposition d’un espace sur le site Internet pour le dépôt de contributions libres.

Ces différents outils ont été disponibles durant 80 jours, du 21 avril au 9 juillet. Au total, 37 réunions publiques ont été organisées, dans chaque préfecture et sous-préfecture de la région, principalement dans les lycées, dans les sites des hôtels de Région à Montpellier et à Toulouse, et dans des lieux mis à disposition par les municipalités.

2. Une phase d’analyse et de confrontation des expressions recueillies

De juillet à octobre, l’ensemble des contributions recueillies au cours de la concertation ont été analysées et synthétisées : il s’agit des questionnaires, des contributions reçues, des expressions recueillies lors des réunions et des conclusions du CESER. Le présent document est le fruit de cette phase de travail.

3. Une restitution à la fin de l’automne 2016

La restitution réalisée en décembre 2016 des EGRIM a permis à la Région de définir ses priorités et un cadre d’action, afin de fixer un cap pour la politique régionale du rail et de l’intermodalité en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Les attentes exprimées et hiérarchisées pourront aussi trouver leur place dans la négociation pour le renouvellement de la convention d’exploitation TER Région/SNCF qui doit prendre effet au cours de l’année 2017.

Les réunions publiques

37 réunions publiques ont eu lieu dans toute l’Occitanie. Consultez la carte ci-dessous.

Les chiffres clés des EGRIM

La plus grande concertation régionale sur le rail et l’intermodalité organisée en France.

  • 37 réunions publiques dans les 13 départements de la région
  • 3 100 participants en salle
  • 13 798 individus ont répondu au questionnaire
  • 286 contributions écrites par courrier ou via site internet
  • Les 213 membres du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) ont produit un rapport voté à l’unanimité de ses membres

Des visions ambitieuses pour la mobilité

À l’issue des EGRIM, il apparaît qu’une immense majorité des participants attend beaucoup des transports collectifs en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
La complémentarité entre les modes de transport, l’intermodalité, est présentée comme un levier essentiel de la mobilité régionale, au cœur de laquelle les participants ont placé le train comme le mode structurant du réseau de transports régional.
On peut regrouper l’ensemble de ces attentes sous trois ambitions complémentaires :

  • améliorer le niveau et la qualité de l’offre ferroviaire pour favoriser le report modal des voitures sur le rail ;
  • faire territoire, maintenir et renforcer les liens entre tous les territoires de la Région ;
  • simplifier et faciliter l’usage du train en articulation avec l’ensemble des transports en commun à partir de l’expérience et des attentes des usagers

Les États généraux du rail et de l’intermodalité ont permis de recueillir une grande diversité de visions concernant la mobilité régionale. La richesse des informations recueillies a nécessité un important travail d’analyse et de synthèse. Cette synthèse a permis à la Région Occitanie/Pyrénées- Méditerranée d’élaborer une feuille de route pour les transports régionaux en tenant compte à la fois des attentes citoyennes et des capacités techniques et budgétaires dont elle dispose.

10 chantiers +1

Chantier 1 : L’amélioration de la qualité de service du TER

Crédits : Laurent Boutonnet

Objectifs du chantier

  • Atteindre un taux de ponctualité supérieur à la moyenne nationale (aujourd’hui de 91 %)
  • Améliorer les correspondances autocars régionaux/TER
  • Développer les services en gare et à bord des trains

Une ponctualité et une fiabilité renforcées

Chantier 2 : L’harmonisation de la tarification et le billet intermodal

Crédits : Laurent Boutonnet

Objectifs du chantier

Rendre le TER plus attractif en proposant un tarif accessible à tous, et plus largement les transports en commun par une simplification du billet.

Une gamme tarifaire simplifiée

Chantier 3 : La sauvegarde des lignes ferroviaires et l’adaptation de l’offre TER

Crédits : Emmanuel Grimmault

Objectifs du chantier

  • Maintenir le service public ferroviaire sur les lignes à l’infrastructure fragilisée.
  • Adapter les dessertes ferroviaires régionales aux besoins de mobilité des usagers.

Des investissements engagés

Chantier 4 : La mise en accessibilité des services ferroviaires et routiers

Crédits : Laurent Boutonnet

Objectifs du chantier

Rendre accessible le plus grand nombre de gares et de points d’arrêt conformément à l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

Une autonomie assurée

Chantier 5 : L’arrimage de la région à la grande vitesse

Crédits : Laurent Boutonnet

Objectifs du chantier

Renforcer les relations avec les autres métropoles, régionales et européennes et ainsi soutenir l’attractivité et le développement économique régional.

Une région interconnectée

Chantier 6 : L’intégration et le redéploiement des services autocars/Tad dans une logique intermodale

Crédits : Jean-Noël Herranz

Objectifs du chantier

Repenser les relations entre réseau ferré et réseau routier et effacer les relations de concurrence qui peuvent exister actuellement.

Un réseau de transport harmonisé

Chantier 7 : La multiplication des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM)

Crédits : Christian Nitard

Objectifs du chantier

Réduire l’utilisation du véhicule individuel par le report des usagers sur des modes de transport alternatifs en mettant en œuvre des actions en faveur de l’intermodalité.

L’écomobilité accessible à tous

Chantier 8 : L’avenir des Trains d’Équilibre du Territoire

Crédits : Emmanuel Grimmault

Objectifs du chantier

  • Défendre le maintien des liaisons TET qui traversent la région dans le sens où elles s’insèrent dans une logique d’aménagement du territoire.
  • Coordonner les offres TER et TET pour rendre un meilleur service aux usagers.

Une égalité des territoires défendue

Chantier 9 : La relance du fret ferroviaire

Objectifs du chantier

Répondre aux objectifs environnementaux de la Cop 21et désaturer le trafic routier par le report du transport de marchandises sur voie ferrée, moyen de rentabilité des lignes à faible trafic.

Un environnement préservé

Chantier 10 : La poursuite de la concertation et les relations partenariales

Crédits : Lydie Lecarpentier

Objectifs du chantier

Mettre en place et mener des politiques publiques concertées avec l’ensemble des acteurs de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en particulier avec les usagers actuels ou potentiels.

Une politique de transports partagée

Le 11ème chantier ? L’innovation

La Région investit pour faire de l’innovation un axe transversal de la politique régionale des transports :

  • Innovation technologique et d’usage pour un meilleur service offert aux usagers (convention TER, nouveaux usages dans les gares, nouvelles tarifications, etc),
  • Innovation financière publique pour des investissements exceptionnels (ex : étude GPSO), en lien avec la Caisse des Dépôts et Consignation et Bercy (ingéniérie financière et comptable),
  • Innovation sociales et/ou environnementale en réponse à des besoins mal-satisfaits,
  • Innovation démocratique pour une meilleure implication de la population dans la construction des politiques publiques (concertation).