Sommaire de la page
C’est à partir de cette expression large et ambitieuse que les élus régionaux ont construit la feuille de route des EGRIM qui se compose de 10 chantiers +1.
Un chantier en trois phases
1. Consultation des citoyens
D’avril à juillet, la concertation des EGRIM a utilisé plusieurs canaux d’information et d’échanges accessibles au grand public, afin de mobiliser toute la population régionale :
- des réunions publiques organisées sur l’ensemble du territoire régional,
- une information dans chaque gare, et sur les sites Internet,
- une enquête auprès du public par le biais d’un questionnaire,
- la saisine du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER),
- la mise à disposition d’un espace sur le site Internet pour le dépôt de contributions libres.
Ces différents outils ont été disponibles durant 80 jours, du 21 avril au 9 juillet. Au total, 37 réunions publiques ont été organisées, dans chaque préfecture et sous-préfecture de la région, principalement dans les lycées, dans les sites des hôtels de Région à Montpellier et à Toulouse, et dans des lieux mis à disposition par les municipalités.
2. Une phase d’analyse et de confrontation des expressions recueillies
De juillet à octobre, l’ensemble des contributions recueillies au cours de la concertation ont été analysées et synthétisées : il s’agit des questionnaires, des contributions reçues, des expressions recueillies lors des réunions et des conclusions du CESER. Le présent document est le fruit de cette phase de travail.
3. Une restitution à la fin de l’automne 2016
La restitution réalisée en décembre 2016 des EGRIM a permis à la Région de définir ses priorités et un cadre d’action, afin de fixer un cap pour la politique régionale du rail et de l’intermodalité en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Les attentes exprimées et hiérarchisées pourront aussi trouver leur place dans la négociation pour le renouvellement de la convention d’exploitation TER Région/SNCF qui doit prendre effet au cours de l’année 2017.
Les réunions publiques
37 réunions publiques ont eu lieu dans toute l’Occitanie. Consultez la carte ci-dessous.
Les chiffres clés des EGRIM
La plus grande concertation régionale sur le rail et l’intermodalité organisée en France.
- 37 réunions publiques dans les 13 départements de la région
- 3 100 participants en salle
- 13 798 individus ont répondu au questionnaire
- 286 contributions écrites par courrier ou via site internet
- Les 213 membres du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) ont produit un rapport voté à l’unanimité de ses membres
Des visions ambitieuses pour la mobilité
À l’issue des EGRIM, il apparaît qu’une immense majorité des participants attend beaucoup des transports collectifs en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
La complémentarité entre les modes de transport, l’intermodalité, est présentée comme un levier essentiel de la mobilité régionale, au cœur de laquelle les participants ont placé le train comme le mode structurant du réseau de transports régional.
On peut regrouper l’ensemble de ces attentes sous trois ambitions complémentaires :
- améliorer le niveau et la qualité de l’offre ferroviaire pour favoriser le report modal des voitures sur le rail ;
- faire territoire, maintenir et renforcer les liens entre tous les territoires de la Région ;
- simplifier et faciliter l’usage du train en articulation avec l’ensemble des transports en commun à partir de l’expérience et des attentes des usagers
Les États généraux du rail et de l’intermodalité ont permis de recueillir une grande diversité de visions concernant la mobilité régionale. La richesse des informations recueillies a nécessité un important travail d’analyse et de synthèse. Cette synthèse a permis à la Région Occitanie/Pyrénées- Méditerranée d’élaborer une feuille de route pour les transports régionaux en tenant compte à la fois des attentes citoyennes et des capacités techniques et budgétaires dont elle dispose.