Les trains régionaux

Abonnements - Titres de transport

Je souhaite trouver l’abonnement qui me correspond. Où trouver ces informations ?

Toute l’offre tarifaire, les abonnements et l’achat de billets se trouve sur le site SNCF Occitanie

Existe-t-il une tarification solidaire ?

Réponse : L’abonnement Solidario’ offre 20 trajets gratuits par semestre et 75 % de réduction sur les trajets supplémentaires pour les demandeurs d’emploi.

Toutes les informations sur l’offre SolidariO sur lio.laregion.fr et sur le site SNCF Occitanie

A bord du train : fréquentation, retards

Pourquoi aux heures de pointe doit – on voyager debout dans des rames bondées ? La SNCF ne peut-elle pas le prévoir ?

La Région finance l’acquisition de trains neufs et rénove les anciens. Ils sont mis à la disposition de la SNCF afin d’assurer la desserte et son évolution en fonction de la fréquentation. La SNCF a la responsabilité d’adapter le nombre de rames nécessaires sur chaque ligne selon la fréquentation.

Pourquoi ne pas rajouter des rames en heures de pointe pour éviter que certains trains ne soient bondés ?

Il est souvent impossible de rajouter des rames car les longueurs de quais ne sont pas toujours suffisantes. La Région travaille depuis plusieurs années, et ceci s’est fortement concrétisé depuis décembre 2019, à l’augmentation du nombre et de la fréquence des trains en périodes de pointe, afin de mieux répartir les usagers et éviter ces situations.
Elle participe aussi au financement des allongements de quais comme Toulouse - Montauban, notamment pour accueillir des rames doubles à deux niveaux.

Pourquoi il y a tant de retards aux heures de pointe ?

La récurrence des retards relève de dysfonctionnements divers pouvant se cumuler sur une certaine période : incidents techniques du matériel, travaux, intempéries, absence de contrôleur, accident de personne, mouvement social, obstacles sur la voie,….

Dès qu’une récurrence s’installe, la Région alerte la SNCF en lui demandant d’apporter des mesures correctives au plus vite. Un système de bonus/malus est en place pour inciter l’opérateur à respecter la ponctualité des trains.

Comment être informé en cas de grève ou d’évènement impactant la circulation du train ?

Cette information est accessible :

  • sur le site SNCF Occitanie,
  • auprès du Centre Relation Client : 0800 31 31 31 (service et appel gratuits)
  • sur les applications SNCF
  • sur le fil Twitter @TER_Occitanie
  • par SMS ou courriel pour les usagers inscrits.
    La SNCF a l’obligation d’afficher en gare les horaires modifiés des trains régionaux et les substitutions par des cars des trains supprimés avant le jour de la grève.

Je ne peux pas toujours monter à bord du train avec mon vélo.

Vous pouvez monter votre vélo à bord du TER mais pour des raisons de sécurité, lorsque le train est complet, le contrôleur peut en refuser l’accès.
La Région finance des box à vélos dans les gares d’Occitanie pour pouvoir laisser son vélo à la montée et/ou à la descente du train.
Par ailleurs, des aides à l’achat d’un vélo classique (2nd vélo) vous sont proposées en ce sens (voir la partie « Vélo » de cette FAQ.).

Mon train était en retard, le contrôleur à qui j’ai fait part de mon mécontentement m’a dit de m’adresser à la Région. Qui fait quoi ?

En tant qu’autorité organisatrice des mobilités régionales (AOMR), la Région Occitanie décide du contenu du service, de la création et de la modification des dessertes régionales en fonction du besoin de mobilité des habitants d’Occitanie. Elle renouvelle le parc matériel, décide des tarifs, des abonnements régionaux et définit le niveau de la qualité de service offert aux
voyageurs. Elle délègue à SNCF Voyageurs la responsabilité de la gestion des circulations, de la composition du matériel et de son entretien. SNCF Voyageurs doit respecter les objectifs qualité de régularité (ponctualité des trains) et de fiabilité (suppression des trains) définis par la Région.
La Région et SNCF se réunissent une fois par mois pour examiner les éventuels dysfonctionnements du réseau et les évolutions à prévoir pour répondre aux besoins des usagers.
La Région participe avec l’Etat au financement des travaux sur les voies qui relèvent de l’entière responsabilité de SNCF Réseau. Les missions de la Région et de SNCF sont précisées dans la convention Train régional Occitanie. La réponse aux réclamations des usagers relève en priorité de SNCF Voyageurs qui a en charge l’exploitation du réseau ferroviaire.

Sécurité

Quelles sont les mesures de préventions des violences sexistes dans les transports prises par la Région ?

Dans le cadre du premier plan d’actions régional Occitanie en faveur de l’égalité réelle femmes-hommes 2017 – 2021 de la Région Occitanie une charte de bon comportement pour la prévention des comportements sexistes dans les transports routiers et ferroviaires a été élaborée.

Que fait la Région suite à la hausse des incivilités dans les gares et les trains ?

Le Code des transports indique que les services internes de sécurité de la SNCF (Surveillance Générale - SUGE) sont chargés, dans le cadre d’une mission de prévention, de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
La Région demande à SNCF, dans le cadre de la Convention TER, de renforcer la sécurité au sein de ses transports ferroviaires par la présence des agents d’accompagnement et de médiation dans certains trains ou autocars, etc.

Que fait la Région contre les tags récurrents sur les trains ?

La Région et SNCF ont développé des sites de nettoyage et détagage des rames à Nîme, Narbonne, Perpignan, Béziers.