Portrait : Clément Bonici, jeune usager des trains régionaux liO

La Région Occitanie a récompensé les jeunes bacheliers 2022 avec un bon de 10€ crédité directement sur leur cagnotte mobilité « + = 0 », pour voyager en liO Train partout en Occitanie. La parole est à Clément, qui a bénéficié de cette offre cet été.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Clément, et je viens d’obtenir mon baccalauréat au lycée Bellevue à Albi. Pour cette nouvelle rentrée, j’intègre l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) à Albi.

Comment avez-vous entendu parler du dispositif « +=0 » généralisé le 1er septembre 2021 par la Région Occitanie ?

J’ai pris connaissance du dispositif « +=0 » lors d’un voyage dans un train régional liO. Le contrôleur qui était dans la rame lors de mon trajet m’en a parlé. J’ai tout de suite été séduit par le concept de cette dégressivité à l’usage où plus les jeunes prennent le train, moins ils paient.

Utilisez-vous ce dispositif régulièrement ?

Je prends le train uniquement pour mes loisirs ce qui ne me permet pas de bénéficier de la gratuité totale. Qu’importe car j’utilise l’application FAIRTIQ à chaque fois que je dois prendre le train et le dispositif reste tout même très attractif sur le plan financier. Je bénéficie de 50% de réduction sur le plein tarif et cela de façon permanente (semaine, week-end, jours fériés…) !

Au-delà du prix attractif, qu’est-ce qui vous plait dans ce mode de transport ?

J’aime prendre le train parce que, en dehors du prix compétitif, c’est un moyen plus écologique de se déplacer, et c’est aujourd’hui essentiel.
Aussi, je trouve souvent des horaires qui conviennent à mes déplacements même si la condition est parfois de se rendre à une gare un peu plus importante. Le voyage est aussi très agréable (j’ai toujours une place où je suis assis, c’est souvent climatisé selon les saisons, et les rames liO sont neuves et propres). En bref, un très bon compromis !