Les liaisons transfrontalières - Projet ConnECT

ConnECT est un projet européen visant à favoriser la mobilité et améliorer les liaisons en créant de nouvelles lignes d’autobus transfrontaliers dans l’Espace catalan transfrontalier (ECT).

Qu’est-ce que le projet ConnECT ?

Le projet s’inscrit dans la 2ème session du programme européen Interreg POCTEFA et dispose d’un budget de 1,68 million d’euros, dont 65% sont pris en charge par les fonds européens FEDER.
L’acronyme du projet est ConnECT (en référence à l’Espace catalan transfrontalier ou ECT) et son code d’identification dans le programme POCTEFA est EFA261/16.

La portée territoriale du réseau de transport du projet en Catalogne s’étend aux régions de l’Alt Empordà, du Ripollès et de la Cerdagne.
Côté français, la portée territoriale s’étend aux régions du Roussillon, du Haut et du Bas Vallespir et de la Haute Cerdagne.

Les partenaires

  • Le Département du Territoire et de la Durabilité de la Generalitat
  • La Région Occitanie
  • Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales CD66

Le Département du Territoire et de la Durabilité de la Generalitat, par l’intermédiaire de la Direction générale des transports et de la mobilité, est le partenaire principal ou chef de file du projet et en assume donc la responsabilité des tâches de gestion, coordination et suivi des progrès ; de même que les actions techniques au niveau des lignes de transport interurbain qui sont à étudier pendant le cycle de vie du ConnECT. Les deux autres partenaires du projet sont, d’une part, la Région Occitanie et d’autre part, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales CD’66.
Les trois partenaires travaillent ensemble, de façon méthodique et coordonnée, et dans une même direction afin de relier les individus et élargir les horizons de l’ECT.

Les objectifs du projets

  1. Éliminer l’effet frontière entre la Catalogne et la France en créant des lignes transfrontalières d’autobus interurbain.
  2. Favoriser la liaison entre l’hôpital de Cerdagne à Puigcerdà et l’ensemble du réseau de santé transfrontalier.
  3. Favoriser l’intermodalité et la coordination entre les différents réseaux d’autobus interurbain en zone rurale pour relier davantage de points territoriaux.

Les axes et dessertes de transport public

Axe 1 Axe 2Axe 3Liaison Cerdagne transfrontalière avec l’hôpital de CerdagneRéseau des établissements de santé de Cerdagne
Figueres
La Jonquera
Els Límits
Le Perthus
Le Boulou

Intermodalité jusqu’à Perpignan
Figueres
Maçanet de Cabrenys
Coustouges
Saint-Laurent-de-Cerdans

Intermodalité jusqu’à Arles et Perpignan
Camprodon
Mollo
Prats-de-Mollo

Intermodalité jusqu’à Arles et Perpignan
Axe : Gérone - Puigcerdà - Llívia - Bourg-Madame

Axe Barcelone - Puigcerdà - Llívia - Bourg-Madame

Axe Porté-Puymorens - Puigcerdà - Mont-Louis

Intermodalité jusqu’à Perpignan
Formiguères
Puigcerdà
Err