Le réseau régional des mobilités

Avec liO, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se dote d’un service régional des transports collectifs unique comprenant différents modes de transports sur l’ensemble de la région Occitanie.

liO pour lien entre les territoires d’Occitanie.

liO c’est le réseau régional de transports de la Région. C’est aussi une politique économique et écologique en faveur des mobilités.

Le réseau liO

Les 5 piliers de liO

L’offre liO est constituée des 5 piliers du transport public :

  • Les trains régionaux, anciennement appelés TER
  • Les autocars réguliers (hors transport urbain) et les autocars scolaires
  • Le transport à la demande (TAD)
  • Les pôles d’échanges multimodaux qui relient ces modes de déplacement entre eux
  • Les mobilités actives et douces : le vélo, le covoiturage, etc.

Cartographie du réseau

Le réseau régional de transport public
Le réseau régional de transport public

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La politique régionale des mobilités

A l’image de la grande concertation des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité ou de la négociation de la nouvelle convention des trains régionaux avec la SNCF, la Région Occitanie a accompagné l’évolution législative de l’organisation des transports en région par une véritable dynamique collective et stratégique au service des territoires et des usagers.
Désormais pleinement compétente pour l’organisation des transports régionaux, la Région développe une vision d’avenir autour de l’intermodalité, avec pour mission principale en 2018, la structuration et l’harmonisation de l’offre de services à l’échelle du réseau régional.

Quelques chiffres
  • 1982 : la Région se voit attribuer la compétence en matière de transports régionaux de voyageurs, en complément de celle attribuée aux Départements ;
  • 2002 : la Région devient « Autorité Organisatrice des Transports » ferroviaires (AOT) ;
  • 2016 : États Généraux du rail et de l’intermodalité ;
  • 2017 : La Région devient compétente en matière de transports interurbains (1er janvier) et de transports scolaires (1er septembre) ;
  • 2018 : signature avec SNCF de la nouvelle convention TER 2018-2025 et déploiement du service public régional de transports, liO ;
  • 2020 : Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM)

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