Rails : liO s’engage pour l’économie circulaire

Les rails d’anciennes lignes ferroviaires vont servir à en relancer d’autres.

L’économie circulaire gagne l’univers ferroviaire

D’anciens rails vont être réemployés pour rénover la ligne Montréjeau-Luchon (suspendue depuis fin 2014) et la remettre en service d’ici à 2023. Cette voie unique de 36 km est connectée à l’axe Toulouse-Tarbes-Pau.

Dans le cadre du programme de renouvellement de la ligne et de la caténaire Toulouse-Tarbes- Pau co-financés par la Région, des rails ont été récupérés et le volume est suffisamment important pour permettre une réutilisation.
Stockés depuis le début de l’année à Luchon et Marignac, ces rails ont été retraités à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.

Pour optimiser leur qualité, ils ont été redécoupés puis soudés, pour reconstituer du neuf à partir de l’ancien. Ce retraitement va permettre de remplacer 18 km, soit la moitié du linéaire Montréjeau-Luchon, et d’économiser plusieurs centaines de milliers d’euros ainsi que l’émission carbone inhérente à la fabrication ou au transport de rails neufs.

Quelques chiffres

Le chantier global pour relancer la ligne est estimé entre 65 et 80M€, dont 36 M€ sont inscrits au contrat de Plan Etat-Région 2015- 2020.