Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon

La Région travaille étroitement avec les communes concernées, en vue de faire de la réouverture de cette ligne un levier de développement économique et social. Le point sur les avancées et les prochaines échéances.

Dernière ligne droite ! Jugé prioritaire par la Région à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016, le projet de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon avance.

Longue de 36 km en voie unique non électrifiée, cette portion qui compte cinq points d’arrêt, y compris celui de Montréjeau, avait été fermée aux voyageurs fin 2014 pour raisons de sécurité. Faisant des transports et des infrastructures des piliers essentiels du développement économique et de la qualité de vie des habitants d’Occitanie, la Région s’est emparée du dossier. Son projet prévoit ainsi la réouverture aux voyageurs, tout en faisant de cette ligne le premier lieu de mise en circulation du train à hydrogène.

Une double première

Ce projet est le premier en France à répondre aux conditions offertes par la Loi d’Orientation des Mobilités et il s’inscrit dans les objectifs d’aménagement et de désenclavement des territoires, souhaités par le législateur pour ces lignes ferroviaires.

En outre, le choix d’un scénario de réouverture de ligne avec un train électrique, propulsé à l’hydrogène, fait de l’Occitanie l’une des quatre seules Régions volontaires pour développer et déployer cette technologie. Mieux, la Région s’est engagée à faire circuler sur cette ligne les premiers trains à hydrogène vert de France.

À ce jour, plusieurs étapes déterminantes viennent d’être franchies. D’une part, le 5 mai 2022, le Conseil national de la protection de la nature, l’instance d’expertise scientifique et technique, compétente en matière de protection de la biodiversité, a rendu un avis favorable. D’autre part, le 23 juin, l’Autorité environnementale a assorti le sien d’observations sur lesquelles SNCF Réseau et la Région ont répondu le 5 juillet. Dans la foulée, la commission permanente de la Région a validé le 13 juillet les conventions de transfert de gestion de la ligne qui permettront à la collectivité régionale d’assurer la maitrise d’ouvrage et de réaliser les travaux qui, en intégrant la remise en service de la ligne, mobiliseront une enveloppe de 67 M€. Le transfert effectif de la gestion de la ligne de SNCF Réseau vers la Région interviendra au 31 décembre prochain.

En parallèle, la Région prépare des conventions similaires avec SNCF Gares et Connexions, en vue de la réouverture des gares situées le long de la ligne. Le transfert de gestion de cette ligne constitue, là encore, une première nationale. Il comprend également la gare de Bagnères-de-Luchon.

Concerter les habitants

Autre procédure déterminante pour l’aboutissement de ce projet partagé et concerté : l’État a mené du 5 août au 9 septembre l’enquête publique, afin de permettre aux habitants, aux futurs usagers, aux collectivités et à l’ensemble des acteurs du territoire de s’exprimer et de formuler un avis sur le projet de réouverture. Les conclusions de cette enquête publique seront rendues fin 2022.

Pendant l’été, la Région a également engagé un audit environnemental, dont les conclusions seront rendues, elles, à l’automne et, en vue du transfert de gestion, elle travaille étroitement avec les communes dotées d’une gare appelée à rouvrir dans le cadre de la remise en service de la ligne Montréjeau-Luchon.
De la même manière, elle poursuit la concertation sur la gare de Luchon, pour identifier les besoins du territoire et des usagers. Dans ce cadre, les acteurs politiques et associatifs du territoire ont déjà exprimé un fort intérêt pour implanter de nouveaux services dans ce bâtiment.
Autour des gares, des haltes et des pôles d’échanges multimodaux, portés par les territoires, pourront voir le jour. Véritables lieux de ressources, assurant l’interface entre les différents modes de transport et le fer, ils seront soutenus par la Région. Car, pour elle, la réouverture de la ligne doit constituer un levier de développement économique et social. C’est pourquoi un Appel à Manifestation d’Intérêt sera lancé par la Région afin de faire remonter les besoins du territoire qui permettront d’affiner le scénario d’aménagement et de réouverture de la ligne.
Ces étapes administratives et de concertation achevées, les travaux démarreront au second semestre 2023 dans la perspective d’une réouverture aux voyageurs en 2024.