Priorité des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité, la ligne « Rive Droite du Rhône » (82 km et 1h20 de trajet entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit) rouvrira aux voyageurs de manière phasée.
En juin 2020, la Région a inscrit près de 5,2 millions d’euros HT dans une convention avec SNCF Gares & Connexions : elle finance à 100% les études et travaux sur les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze (3e ville du Gard) afin de rouvrir la ligne ferroviaire fin 2021 au lieu de 2026.
Également au programme, l’aménagement de la gare de Remoulins-Pont-du-Gard permettra d’y recevoir des trains événementiels à partir de mi-2021. Les arrêts de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze seront rénovés (rehaussage des quais, renouvellement de l’éclairage…). La Région prévoit sur une fin des travaux en décembre 2021, ce qui permettra la remise en route pour le service annuel 2022.
Les habitants et élus du territoire avaient exprimé leur volonté d’une ouverture anticipée lors de la Concertation publique de fin 2019. La Région a décidé d’un calendrier « phasé » : l’aménagement des autres points de desserte [1] suivra les étapes présentées pendant la concertation.
En outre, la coordination est en cours avec les collectivités porteuses de pôles d’échanges multimodaux (PEM) pour assurer la meilleure mobilité et la connexion avec les autres modes de déplacement.
Enfin, le traitement des 27 passages à niveau entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes a un coût estimé entre 38 et 50 millions d’euros, sur les 84 à 109 millions d’euros évalués pour la remise en service globale. Le projet prévoit environ 8 allers-retours quotidiens, avec des horaires bien adaptés aux besoins notamment des salariés ou des jeunes allant travailler ou étudier à Nîmes ou à Avignon.