Accueil : liO : Les Transports de Ma RégionliO au quotidienActualités liOToutes les actualités Rive droite du Rhône : la réouverture aux voyageurs est (...)

Rive droite du Rhône : la réouverture aux voyageurs est imminente !

La réouverture de la ligne rive droite du Rhône, fermée aux trains de voyageurs depuis presque 50 ans, c’est pour (très) bientôt !

Intégralement financée par la Région Occitanie (110M€ pour le projet global), et portée avec les acteurs locaux, cette première phase de réouverture est prévue pour fin août 2022. Elle est soumise à un dernier avis de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) qui doit officialiser la date de réouverture. Priorité des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité, la ligne rive droite du Rhône (82 km et 1h20 de trajet entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit) rouvrira aux voyageurs de manière phasée.

Ce projet répond à des besoins de mobilité sur un territoire en expansion démographique et économique. C’est une demande forte des acteurs et des citoyens des territoires concernés, qui a commencé par la mise en circulation de quelques trains événementiels en 2021 et cet été 2022. Lors de la concertation lancée en novembre 2019, la Région a exigé de SNCF Réseau une réouverture anticipée. La mise en service partielle est prévue fin août 2022 (au lieu de 2026) grâce au réaménagement des 4 premières gares : Avignon, Nîmes,Bagnols-sur-Cèze et Pont- Saint-Esprit.

 

 

Dans un premier temps, 5 allers-retours par jour sont prévus sur ce premier tronçon. Le projet final prévoit des trains toutes les heures en heures de pointe et toutes les deux heures en période creuse, avec des horaires adaptés aux besoins notamment des salariés ou des jeunes allant travailler ou étudier à Nîmes ou à Avignon.