Sécurisation des transports publics : liO protège ses usagers et ses personnels

La Région a adopté son plan régional de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences. Que fait la Région pour favoriser des voyages sereins dans les transports liO ?

Vidéoprotection

Pour garantir la sécurité à bord des trains et des cars du réseau liO, la Région souhaite équiper 100% de ses cars et trains régionaux de service de vidéoprotection.

En 2020, 77% de places dans les trains régionaux liO sont couvertes par la vidéoprotection. 42% des trains étaient équipés fin 2015.
Sur les lignes régulières, le matériel a été installé sur 30% des véhicules des opérateurs internes de la Région.

Numéro d’urgence à bord des trains régionaux

Pour lutter contre les violences à caractère sexuel et sexiste dans les transports, la Région et la SNCF ont mis en place début 2019 un numéro d’urgence gratuit, le 3117. Ce service effectif 24h/24 et 7 jours / 7 fonctionne également par envoi d’un SMS au 31177 ou encore via l’application mobile « Alerte 3117 ».

Une charte des comportements respectueux dans les trains régionaux a été signée entre SNCF et la Région Occitanie.

Télécharger la charte :

Téléchargements

Charte des comportements respectueux dans les trains régionaux
Charte des comportements respectueux dans les trains régionaux
PDF - 252.8 ko

Sensibilisation des élèves

En s’appuyant sur les 13 Comités Départementaux des Transports Scolaires (CDTS), la Région entretient un lien direct de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et représentants des parents d’élèves pour améliorer les conditions de transports des élèves jeunes, connaitre leurs besoins et garantir leur sécurité.

Par ailleurs, des actions localisées sont menées sur le terrain avec les élèves. L’ANATEEP accompagne ainsi de nombreuses collectivités pour sensibiliser les plus jeunes au respect des règlements à bord (ceinture de sécurité, respect du véhicule et des autres passagers) mais également à prévenir le risque d’accident de la route.

En savoir + : ANATEEP