Sécurité dans les transports : la prévention et la médiation, des règles d’or !

Quotidiennement, pas moins de 170 000 jeunes empruntent, en Occitanie, les cars du service Mobilité. La sécurité étant une priorité absolue, la Région prend toutes ses dispositions pour la garantir. Présentation des mesures et dispositifs mis en place.

En matière de transport en commun, un accident peut aussi arriver. Voilà pourquoi, en plus d’exiger de ses prestataires un parc de véhicules dans un état irréprochable et des formations à la sécurité pour tous leurs conducteurs, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et son réseau liO mettent également fortement l’accent sur la prévention et la médiation.

Chaque année, pas moins de 170 000 jeunes empruntent les cars liO. Aussi, au moment de l’envoi de la carte de transport scolaire, la Région rappelle dans le courrier envoyé aux familles les règles à respecter dans les transports publics. En complément, des opérations « Sortir vite » sont organisées tout au long de l’année à l’attention des jeunes et des sessions de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires par des associations partenaires de la Région.

« Si la sécurité dans les transports est multifactorielle, elle dépend très étroitement du comportement des jeunes  », rappelle en effet Jérôme Barthe, le directeur général de la FEDERTEEP, une association partenaire basée dans le Tarn. Chaque année, la FEDERTEEP, en lien avec l’ARTEJ (Association Régionale pour les Transports Éducatifs des Jeunes) sensibilise près de 6 000 scolaires. Ces sessions portent leurs fruits. « Quand nous rencontrons plus tard les jeunes qui les ont suivies, nous nous apercevons qu’ils ont bien retenu les messages », note Jérôme Barthe.

L’Éducation nationale s’implique également. « Nous préparons toutes nos interventions avec les établissements scolaires », confirme Jean-Pierre Broquin, le responsable de l’unité Ingénierie exploitation sécurité du service régional liO du Gard. Et, comme dans tous les autres départements, ses équipes sont sur le pont toute l’année. Ainsi, les contrôleurs de la Région, épaulés par ceux qu’emploient les sociétés prestataires des transports, veillent à ce que le règlement des transports soit respecté. Les contrôleurs disposent d’un numéro spécial pour contacter le cas échéant les forces de l’ordre.

Ce qui arrive rarement, car dans le Gard, l’équipe liO de la Région complète également son dispositif en recourant à des médiateurs, dès que les beaux jours arrivent. « Bien que cet été la fréquentation des cars ait été plus conséquente qu’au cours des saisons précédentes, nous n’avons quasiment jamais eu besoin d’utiliser ce numéro spécial, grâce à la présence de nos médiateurs », se félicite le service régional des mobilités liO du Gard. Ainsi, pour garantir la sécurité, la prévention et la médiation sont bien des règles d’or.