En quoi cette gratuité pourrait être une réelle opportunité au quotidien pour les jeunes d’Occitanie ?
Adèle Adroit et Emma Jordan, deux étudiantes en première année du programme grande école à la Toulouse Business School, et qui ont participé à la promotion du dispositif, nous donnent leur avis.

Adèle ADROIT et Emma JORDAN
« D’un point de vue écologique, nous appartenons à une génération qui est de plus en plus détachée de la voiture. Nous sommes de plus en plus préoccupés par les questions environnementales avec beaucoup d’inquiétudes et d’incertitudes. Nous avons envie d’agir pour notre planète, de réduire et de maîtriser nos impacts sur l’environnement. Nous privilégions déjà les transports propres pour nos déplacements, que ce soit pour l’école ou pour nos sorties, en prenant le train. Proposer une offre de train régional du type « plus je voyage, moins je paie » et jusqu’à voyager totalement gratuitement dès 15 allers-retours par mois, nous encourage dans cette démarche de consommation écologique en délaissant la voiture pour le train. »
Adèle Adroit - Étudiante à Toulouse (31)
« Si la gratuité se met en place en septembre, on ne se posera même plus la question de prendre le train ou la voiture ! »
« De mon côté, je prends déjà le train régulièrement, notamment pour mes déplacements de loisirs, en partant de Toulouse jusqu’à Narbonne Plage. C’est vrai qu’il m’arrive aussi de prendre la voiture avec cinq copains pour voyager en Occitanie et puis après on se partage les frais d’essence. Si la gratuité se met en place en septembre, on paiera chacun 50% du prix le premier mois et puis après plus rien. On ne se posera même plus la question ! »
Emma Jordan - Étudiante à Toulouse (31)
« En tant qu’étudiants, nous vivons une période de précarité »
« Avant, j’habitais dans une petite ville à côté de Toulouse près de Colomiers et je prenais déjà le train pour l’ensemble de mes déplacements. L’offre est complète et c’est hyper pratique avec la carte PASTEL pour tous les déplacements en train, autocar, bus urbain et métro… Une seule carte pour voyager. En habitant maintenant à Toulouse, je ne prends jamais ma voiture, je prends uniquement les transports en commun ou je marche. Si le dispositif voit le jour en septembre, je ne changerai pas mes habitudes et ce sera un vrai plus pour mon porte-monnaie ! L’autre point de vue est celui du pouvoir d’achat. En tant qu’étudiants, nous vivons une période de précarité avec de grandes difficultés pour décrocher un job étudiant, un stage, une alternance, et donc pour gagner un peu d’argent en parallèle de nos parcours scolaires. La gratuité est vraiment un très beau projet solidaire pour nous donner un coup de pouce avec un double enjeu économique et à la fois environnemental. C’est aussi un moyen, pour les prochains jeunes qui suivront, de prendre cette habitude de mobilité très tôt. »