Tous en selle avec le séminaire « Le vélo en Occitanie, aujourd’hui & demain »

En tant que cheffe de file de l’intermodalité, la Région a un rôle de premier plan dans le développement et la promotion des mobilités actives, en complément du réseau de transport public. Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet avec et pour les territoires, la Région a fait le choix de mettre en place le premier séminaire exclusivement dédié au vélo en Occitanie.

Le lundi 17 février 2020, Jean-Luc Gibelin, vice-Président Délégué aux Mobilités et aux Infrastructures de transports et Pierre Serne, Président du Club des villes et territoires cyclables, ont eu le plaisir d’accueillir à Carcassonne les acteurs et décideurs de toute l’Occitanie œuvrant sur la mobilité : parlementaires, élus et techniciens de la Région, élus et techniciens de collectivités et EPCI, représentants des services de l’Etat, partenaires institutionnels, transporteurs et fédérations professionnelles, associations d’usagers des transports et du vélo, collectifs et associations environnementales, clusters et acteurs économiques.

160 personnes ont participé au premier séminaire dédié au vélo organisé par la Région Occitanie.
160 personnes ont participé au premier séminaire dédié au vélo organisé par la Région Occitanie.

Cette journée, consacrée au vélo en Occitanie et en partenariat avec le Cluster Vélo Vallée fut l’occasion d’échanger sur les solutions de mobilité et sur la réduction de la consommation d’énergie liée aux transports, en utilisant le vélo et les modes actifs.

Des entreprises régionales accompagnées par AD’OCC et membres du Cluster Vélo Vallée des 13 départements du territoire étaient également présents pour rencontrer le public et présenter leurs solutions axées vers les mobilités durables.
Projet Occitanie 2040, dispositif régional PEM, plan régional vélo, stationnement sécurisé, aide à l’achat du vélo, etc.

Pour retrouver en intégralité et télécharger la présentation du séminaire, ci-dessous.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée tient à remercier les 160 personnes présentes pour leur disponibilité et leur implication durant cette manifestation.