
Exercer l’activité de conducteur de transport scolaire, ce n’est pas seulement conduire des personnes d’un point A à un point B. Ce n’est pas simplement veiller à leur sécurité pendant le trajet. C’est aussi permettre à des enfants ou des jeunes, où qu’ils habitent dans les 13 départements d’Occitanie, de se rendre dans leur établissement scolaire pour y préparer leur avenir. C’est participer à une mission de service public essentielle de désenclavement des territoires et d’égalité des chances pour les jeunes habitants.
Conducteur d’autocar scolaire liO, un métier en tension
Cette activité, exercée à temps partiel (matin et fin de journée), doit l’être en complément d’un autre emploi ou source de revenus pour être viable. La crise sanitaire a accentué une « crise des vocations » qui avait déjà plusieurs causes : la pyramide des âges (beaucoup de conducteurs sont des personnes retraitées qui exercent cette activité pour garder un lien social et avoir un revenu complémentaire). Or, la peur du virus a fait renoncer beaucoup de ces conducteurs séniors.
Le « Grenelle de l’emploi »
Consciente de ces difficultés récurrentes et grandissantes à recruter de nouveaux conducteurs à chaque rentrée scolaire, la Région Occitanie a rassemblé autour d’elle les acteurs de la formation et de l’emploi, ainsi que ses partenaires de la filière des transports de voyageurs, pour engager une réflexion visant à rendre ce métier plus visible et attractif. Un « Grenelle de l’emploi des transports voyageurs » est donc lancé pour rendre ces métiers plus accessibles et élargir l’exercice de cette activité souvent partielle à d’autres profils ou statuts : agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, agents de la fonction publique…
Conditions d’accès au métier de conducteur routier de voyageurs
- Avoir 24 ans
- Être détenteur du permis D (transport en commun)
- Avoir son volet n°2 du casier judiciaire vierge
Conditions d’accès au métier de conducteur de véhicule léger.
- Être détenteur du permis B
- Passer une visite médicale
D’autres métiers recrutent dans le secteur
En Occitanie, comme sur le plan national, le secteur du transport et des mobilités est en pleine
expansion. Les besoins en ressources humaines se font ressentir dans tous les métiers, et les postes de cadres notamment ne trouvent pas toujours preneurs. En cette période d’orientation scolaire et universitaire, il est utile d’informer les jeunes sur ces opportunités de carrière.
Chiffres clés
- Nombre de cars scolaires liO et donc de conducteurs : 4 000
- Nombre d’élèves transportés chaque jour : 180 000
Profils des conducteurs scolaires en Occitanie :
- 20% de femmes / 80% d’hommes
- Âge médian : 51 ans
- 22% de +60 ans
En savoir plus
Maisons de l’orientation : Toulouse Bellefontaine / Toulouse Centre / Montpellier Antigone
Un site internet : meformerenregion.fr