Un Plan Rail pour renforcer l’usage du train

La Région programme 800 M€ sur 10 ans pour entretenir et améliorer le réseau ferroviaire

La Région Occitanie doit se doter de moyens importants pour atteindre l’objectif ambitieux de 100 000 voyageurs par jour (soit une augmentation de 34 000 usagers quotidiens) dans les trains régionaux liO en 2025. Avec un « Plan Rail » doté de 800 M€ sur 10 ans, c’est ainsi la moitié du financement nécessaire au maintien ou à la remise en service des lignes de desserte fine du territoire que la Région met sur la table.

Dès 2020, la Région a mis à disposition de SNCF Réseau les premiers budgets de travaux et d’études. L’ambition du Plan Rail va au-delà du maintien des lignes, puisqu’il vise la relance de six liaisons voyageurs.

Dès 2021, des passagers pourront à nouveau emprunter la ligne « Rive Droite du Rhône » après plus de 40 ans d’interruption.
Pour accélérer les réouvertures, la Région souhaite piloter directement les travaux des lignes Montréjeau- Luchon et Alès-Bessèges. Parallèlement, la Région pousse le transport de marchandises par rail. Elle souhaite le transfert de la ligne de fret Auch-Agen, la sauvegarde du train des primeurs Perpignan-Rungis. Elle soutient l’essor du transport combiné et d’installations terminales embranchées (ITE) par les entreprises industrielles.

La Région investit également dans le matériel roulant, les pôles d’échanges multimodaux et la gare du futur

Pour transporter ses voyageurs sur le réseau d’Occitanie, la Région choisit du matériel performant et respectueux de l’environnement. Elle privilégie ainsi les rames Coradia et Régiolis électriques ou bimode. Elle a également acheté 18 rames Régio2N, capables de transporter jusqu’à 500 voyageurs par train, et trois rames Coradia Liner pour le Cévenol. 83 Autorails Grande Capacité (AGC) seront également rénovés, afin de prolonger la vie du matériel roulant existant, tout en améliorant son confort et ses performances énergétiques.

Pour le futur, la Région parie sur les expérimentations du train hybride en 2022, du train à batteries rechargeables en 2023 et du train à hydrogène en 2024. Les gares sont les pivots de la mobilité : la Région cofinance plus de 40 pôles d’échanges multimodaux (PEM) pour connecter les usagers du train avec les autres modes de transports. Achetée par la Région, la gare de Figeac (Lot) sera un laboratoire de la « gare du futur », éco-conçue et intégrant de nouveaux services au public.