Un nouveau centre opérationnel au service des voyageurs du train régional liO

La Région Occitanie, liO et SNCF ont inauguré le 9 septembre dernier un nouveau centre opérationnel, qui permet de gérer plus de 300 trains par jour depuis Toulouse-Matabiau.

35 agents, 7j/7 et 24h/24 pour gérer au quotidien les circulations de 360 trains

Ce nouveau centre opérationnel à la pointe de la technologie, a pour fonction principale, la supervision des circulations des trains régionaux liO sur le territoire Occitanie Ouest.
Il a pour objectif d’améliorer la gestion opérationnelle des circulations, et de fournir une information performante pour les voyageurs.
Il a également en charge l’optimisation des procédures, en situation normale et en situation perturbée, pour améliorer la prise en charge des voyageurs et leur apporter une meilleure qualité de service.

Une vraie valeur ajoutée pour les usagers…

Le Centre Opérationnel Production accueille des agents supervisant les circulations des trains, et des agents ayant en charge le suivi de la production :

  • matériel roulant
  • agents de conduite

    ainsi que de l’information et de la prise en charge des voyageurs :
  • information sonore
  • information visuelle en gare
  • alimentation de l’application mobile
  • fil Twitter

De l’information en temps réel…

Sur un plateau de 200 m2, cet espace est aménagé pour plus de réactivité et d’agilité au quotidien, notamment avec des équipements plus modernes comme un mur d’écrans pour projeter la circulation des trains en temps réel.

Ce projet représente un investissement de 5,743 M€ répartis entre l’Etat, la Région, Europolia et SNCF (Voyageurs et Gares & Connexion)