Un voyage culturel à bord du Cévenol…

Des boîtes à livres voyagent dans les trains liO !
Un projet unique qui réunit la Région Occitanie, SNCF, l’école des Mines d’Alès, l’ESAT les Olivettes, l’Université de Nîmes et l’association Voyages Culturels.

A l’occasion des 150 ans du Cévenol et de la présence de Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la Région Occitanie, le 6 juillet dernier en gare de Langogne, un projet de boîtes à livres a été inauguré à bord de la ligne ferroviaire reliant Nîmes à Clermont-Ferrand via Alès et Mende.

Un projet unique en Europe

Des ouvrages sont en effet accessibles en libre-service pour une lecture durant son voyage en liO Train ou même à emporter après son trajet.
Pour mettre en place ce projet à bord des nouvelles rames, quatre étudiantes de l’école des Mines d’Alès et de l’Université de Nîmes étaient à l’initiative de la réflexion du prototype durant un stage réalisé auprès de l’association Voyages Culturels.
Le prototype, pouvant accueillir jusqu’à 40 ouvrages, a été réalisé par les résidents de l’ESAT les Olivettes, un établissement médico-social qui accueille des personnes adultes en situation de handicap.

La culture pour tous et partout

L’association alésienne récupère depuis trois ans des livres, y compris dans des boites (en palette de récupération) qu’elle fabrique elle-même, et les met à disposition ou les distribue gratuitement.
L’objectif ? Transmettre le goût de la lecture afin de "toucher un public dans les quartiers prioritaires qui ne va pas toujours franchir la porte d’une médiathèque", comme l’indique Joël Baptiste, Président de l’association Voyages Culturels.

Un développement prochain dans d’autres rames

Après le Cévenol, de nouvelles rames assurant la liaison entre le Gard et le Puy-de-Dôme seront équipées en septembre prochain.
La Région Occitanie et SNCF souhaitent étendre le projet auprès d’autres lignes régionales dès lors que de nouvelles rames arriveront (Toulouse - Tarbes, Toulouse - Perpignan ou encore Béziers - Clermont-Ferrand).

Retrouvez de nombreuses festivités sur la ligne historique ferroviaire des Cévennes en profitant de -50% de réduction sur votre billet* liO Train tous les samedis et dimanches du jusqu’au 29 août mais également les les 3, 12, 13, 18 et 24 août :

  • au départ de toutes les gares entre Nîmes et Clermont-Ferrand
  • à l’arrivée de toutes les gares entre Langeac et Grand Combe La Pise

*Offre valable dans la limite des places disponibles.

Télécharger