Une première technologique mondiale testée sur des autocars liO !

La Région Occitanie et le réseau liO vont prochainement tester un dispositif antipollution inédit.

Le saviez-vous ?

Le freinage des véhicules thermiques (voitures, autocars…) émet six fois plus de particules fines qu’un pot catalytique. En Europe, les émissions de particules de freinage sont ainsi estimées à près de 110 000 tonnes par an, dont près de la moitié se retrouvent directement dans l’air (Source : INSA Lyon 2011).
Conscients de cette pollution aussi invisible que nocive, et dont pourtant on parle si peu, la Région Occitanie et le réseau liO vont prochainement tester un dispositif antipollution inédit.

Ce sont donc deux autocars du réseau liO, circulant en Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales, secteur où les freins sont particulièrement sollicités du fait du relief, qui vont ainsi être équipés de ce dispositif révolutionnaire, et qui testeront ce matériel en conditions réelles, dès l’obtention des homologations nécessaires.

Cette innovation technologique de récupération des particules fines, qui fonctionne comme un aspirateur, a été mise au point par la société Tallano. Selon Christophe Rocca-Serra, dirigeant de l’entreprise, « Sur les véhicules automobiles ce système permet de supprimer 85 à 90 % des émissions de particules fines engendrées par le frottement des disques ». Il ajoute : « C’est un système qui n’existe à l’heure actuelle sur aucun bus du monde et qui répond à une problématique de santé publique. C’est la raison pour laquelle ce test avec la Région Occitanie nous paraissait très pertinent  ».
Tallano teste en parallèle une version ferroviaire de son récupérateur de particules sur des voitures du RER parisien.