Uwinbike valide les trajets à vélo des salariés

L’application dotée d’intelligence artificielle de la start-up toulousaine fait la preuve des déplacements à vélo domicile-travail, remboursables par l’employeur.

Une solution numérique capable de détecter un vélo sur un trajet domicile-travail, voilà l’invention de la société toulousaine Uwinbike.

« L’intelligence artificielle permet de reconnaître si l’utilisateur est à pied, sur un vélo ou dans une voiture, explique Alexandre Ricaud, co-fondateur. Nous avons déjà fait plus de 15 000 kilomètres de test en un an, c’est très fiable. La plateforme digitale est déjà opérationnelle grâce au soutien de la Région. »

La solution Uwinbike s’inscrit dans le « Forfait mobilités durables » de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui donne la possibilité à l’employeur de prendre en charge les frais de transport à vélo domicile-travail.

Bon à savoir !
Si les employeurs mettent en place ce forfait, leurs salariés peuvent aussi profiter du « Bonus Forfait mobilité durable » créé par la Région pour l’achat d’un vélo neuf en Occitanie.

Uwinbike va commencer une expérimentation avec des entreprises d’Occitanie jusqu’à la fin 2021. Un peu partout en région, en commençant par Toulouse, où elle a été retenue par le syndicat mixte des mobilités de l’agglomération Tisséo pour une expérimentation chez sept employeurs de la zone aéroportuaire. Au-delà, Alexandre Ricaud « invite toutes les entreprises d’Occitanie à nous contacter pour tester gratuitement Uwinbike pendant plusieurs mois ».

La commercialisation de la plateforme numérique auprès des entreprises pourrait se faire d’ici début 2021. Gratuite pour les cyclistes, l’application mobile protège les données personnelles.

En savoir plus

Lauréat de « Ma solution pour le Climat »

Uwinbike est l’un des 42 lauréats de la première session du budget participatif citoyen régional « Ma solution pour le Climat ».
L’aide régionale de 145 000 € va aller à l’investissement : une personne pourrait être embauchée pour sensibiliser les entreprises, expliquer l’outil et assurer le support. Une deuxième session de « Ma solution pour le Climat » dotée de 2 M€ est lancée. Les citoyens peuvent voter sur les projets du 18 décembre au 18 janvier.