Accueil : liO : Les Transports de Ma RégionliO au quotidienActualités liOToutes les actualités Vélo : la Région Occitanie s’inspire des (bons) exemples (...)

Vélo : la Région Occitanie s’inspire des (bons) exemples européens

Région très inspirée par les bonnes pratiques de ses voisins européens, l’Occitanie regarde ce qu’ont réalisé les Pays-Bas, pays du vélo par excellence, en matière d’aménagements cyclables, d’intégration et d’usage du vélo.

La Région Occitanie, en qualité de cheffe de file de la mobilité, a un rôle de premier plan dans le développement et la promotion des mobilités actives et porte une ambition majeure en faveur du développement des mobilités décarbonées.

Parmi ces dernières et pour des déplacements de courtes distances, le vélo est une alternative pertinente à la voiture.

Le développement du vélo en Occitanie : une opportunité à saisir

Dans les territoires urbains, périurbains et ruraux, le vélo est une réponse aux défis de la qualité de l’air, de la congestion routière, et représente une solution de mobilité pour tous à un coût maîtrisé, et de santé publique. Le vélo favorise un développement touristique des territoires, représente une réelle filière économique génératrice d’emploi et améliore la qualité de vie, la santé et le vivre ensemble.
Adapté à la fois à un usage quotidien, touristique et de loisirs, il favorise l’intermodalité et constitue un outil précieux au service de la transition énergétique.

Pour développer son usage, la Région Occitanie a souhaité s’inspirer d’expériences européennes pour mieux nourrir et coordonner les politiques cyclables sur son territoire

Récemment, pour échanger sur les bons usages du vélo et leur mise en place par les politiques publiques, la Région Occitanie a organisé deux soirées dédiées au vélo : le 16 septembre à Montpellier avec l’Association VéloCité et le 19 septembre à Toulouse, avec au programme :

  • la projection du documentaire "Together We Cycle" du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster ;
  • une table ronde réunissant des acteurs de la mobilité en région et les collectifs d’usagers.

Du 6 et 8 novembre prochain, c’est un voyage d’étude à Amsterdam, La Haye et Utrecht qu’organise la Région et auquel elle convie des élus de différentes collectivités d’Occitanie (Maires, Présidents de communautés de communes ou d’Agglomérations, Présidents de Départements), afin de s’inspirer de l’expérience réussie menée aux Pays-Bas depuis des décennies.

Ainsi, Nadia Pellefigue (Vice-Présidente aux Relations internationales et affaires européennes de la Région Occitanie) et Jean-Luc Gibelin (Vice-Président aux Infrastructures et mobilité de la Région Occitanie) conduiront une délégation de 13 élus représentatifs de l’ensemble du territoires et s’étant portées candidats.
La Présidente du réseau national Villes et Territoires Cyclables et Marcharbles et une représentante du Collectif Vélo Occitanie affilié à la FUB (Fédération des usagers de la Bicyclette) complèteront cette délégation.


Crédit photo : Sophie Dumas - Amsterdam

Quels sont les objectifs de ce déplacement ?

  1. Appréhender l’organisation institutionnelle de la gouvernance des mobilités aux Pays-Bas et le financement des infrastructures cyclables.
  1. Saisir les expériences néerlandaises sur des sujets-clés pour le développement de cette thématique en Occitanie :
  • la complémentarité transport public (train, tram…) et vélo (infrastructures, services, billetterie…) ;
  • la sécurité autour des établissements scolaires (primaires et secondaires) et les politiques visant à favoriser la pratique du vélo chez les élèves / jeunes ;
  • le vélo en zone rurale et le tourisme à vélo ;
  • le rôle des entreprises dans la mise en place des politiques cyclables.

A suivre…