Vers une stratégie régionale en faveur du tourisme à vélo

Réunis lors du CycleSummit (principal workshop international des tour-opérateurs spécialisés sur les séjours « cyclotourisme ») à l’automne 2021, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie (CRTL) et ses partenaires (le Cluster Vélo Vallée, le Comité Régional de Cyclotourisme et l’Agence de développement économique Ad’Occ) ont souhaité profiter de cet événement pour poser les bases d’une stratégie régionale en faveur du tourisme à vélo.

Pourquoi s’intéresser au tourisme à vélo ?

  • Un marché colossal : 16 millions de Français s’adonnent au vélo en vacances, pour près de 2 milliards d’euros de retombées.
  • Un tourisme en pleine expansion affichant, en France, une croissance de +30% en nombre de pratiquants entre 2019 et 2020, et jusqu’à +52% pour le vélo à assistance électrique.
  • Un tourisme qui correspond au positionnement de la destination Occitanie : le vélo privilégie le « mieux » au « plus ». Il s’inscrit ainsi pleinement dans les valeurs de l’Occitanie, de partage et de convivialité.
  • Un impact économique très important : le panier moyen d’un touriste français est estimé à 55€ par jour, contre 68€ pour les touristes à vélo et jusqu’à 104€ pour les pratiquants cyclosportifs.
  • La France et l’Occitanie, des destinations prisées des touristes à vélo : avec 4 millions de voyages itinérants à vélo par an, la France talonne l’Allemagne, leader mondial.
     
     
     
     

5 axes stratégiques

  1. Construire une offre utilitaire sur le lieu de séjour : cet axe concerne avant tout le littoral méditerranéen, à forte densité touristique. En s’appuyant sur la Méditerranée à vélo, et en valorisant les atouts naturels du littoral, il permettra de repositionner la destination vers un tourisme plus responsable, mieux réparti dans l’espace et le temps.
  2. Développer toutes les itinérances : la région Occitanie est traversée par de nombreux itinéraires à forte notoriété (Canal des 2 Mers, Méditerranée à vélo, ViaRhôna, Haute Route des Pyrénées…), mais inégalement structurés. Cet axe visera à faire coïncider l’expérience avec la promesse, à ériger les grandes itinérances en vrais produits d’excellence.
  3. Déployer le concept de « cycling hub » : les attentes des touristes à vélo sont nombreuses : des parcours sécurisés, balisés et de niveaux variés, une offre dense de services, une bonne accessibilité multimodale. Cet axe s’attachera à faire émerger des destinations « vitrines », en totale adéquation avec les attentes des différents segments de clientèle.
  4. Structurer l’offre cyclosportive et VTT : des Pyrénées au Massif Central, des routes aux chemins, l’Occitanie dispose d’une offre VTT et cyclosportive pléthorique, mais peu lisible. Cet axe visera à structurer l’offre pour en faire un vrai levier de repositionnement « 4 saisons » des stations de montagne, et renforcer la notoriété de la destination à l’international.
  5. Développer une offre urbaine : cet axe concernera avant tout les deux métropoles régionales, et invitera les touristes (mais aussi les habitants d’Occitanie) à porter un autre regard sur la ville, en prenant le temps de l’explorer à l’air libre, en alliant activité physique et culture, en s’éloignant des hyper-centres pour découvrir les richesses de tous les quartiers.