Pourquoi s’intéresser au tourisme à vélo ?

- Un marché colossal : 16 millions de Français s’adonnent au vélo en vacances, pour près de 2 milliards d’euros de retombées.
- Un tourisme en pleine expansion affichant, en France, une croissance de +30% en nombre de pratiquants entre 2019 et 2020, et jusqu’à +52% pour le vélo à assistance électrique.
- Un tourisme qui correspond au positionnement de la destination Occitanie : le vélo privilégie le « mieux » au « plus ». Il s’inscrit ainsi pleinement dans les valeurs de l’Occitanie, de partage et de convivialité.
- Un impact économique très important : le panier moyen d’un touriste français est estimé à 55€ par jour, contre 68€ pour les touristes à vélo et jusqu’à 104€ pour les pratiquants cyclosportifs.
- La France et l’Occitanie, des destinations prisées des touristes à vélo : avec 4 millions de voyages itinérants à vélo par an, la France talonne l’Allemagne, leader mondial.
5 axes stratégiques
- Construire une offre utilitaire sur le lieu de séjour : cet axe concerne avant tout le littoral méditerranéen, à forte densité touristique. En s’appuyant sur la Méditerranée à vélo, et en valorisant les atouts naturels du littoral, il permettra de repositionner la destination vers un tourisme plus responsable, mieux réparti dans l’espace et le temps.
- Développer toutes les itinérances : la région Occitanie est traversée par de nombreux itinéraires à forte notoriété (Canal des 2 Mers, Méditerranée à vélo, ViaRhôna, Haute Route des Pyrénées…), mais inégalement structurés. Cet axe visera à faire coïncider l’expérience avec la promesse, à ériger les grandes itinérances en vrais produits d’excellence.
- Déployer le concept de « cycling hub » : les attentes des touristes à vélo sont nombreuses : des parcours sécurisés, balisés et de niveaux variés, une offre dense de services, une bonne accessibilité multimodale. Cet axe s’attachera à faire émerger des destinations « vitrines », en totale adéquation avec les attentes des différents segments de clientèle.
- Structurer l’offre cyclosportive et VTT : des Pyrénées au Massif Central, des routes aux chemins, l’Occitanie dispose d’une offre VTT et cyclosportive pléthorique, mais peu lisible. Cet axe visera à structurer l’offre pour en faire un vrai levier de repositionnement « 4 saisons » des stations de montagne, et renforcer la notoriété de la destination à l’international.
- Développer une offre urbaine : cet axe concernera avant tout les deux métropoles régionales, et invitera les touristes (mais aussi les habitants d’Occitanie) à porter un autre regard sur la ville, en prenant le temps de l’explorer à l’air libre, en alliant activité physique et culture, en s’éloignant des hyper-centres pour découvrir les richesses de tous les quartiers.