Accueil : liO : Service Public Occitanie TransportsliO au quotidienAides à la mobilité Les aides à l’achat et à l’utilisation d’un vélo

Les aides à l’achat et à l’utilisation d’un vélo

Quelles sont les aides pour l’utilisation d’un vélo ?

Présentation de l’écochèque mobilité pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Conformément à ses engagements pris en faveur de la mobilité, de l’environnement et du pouvoir d’achat, la Région Occitanie a institué un dispositif d’aide financière pour inciter ses administrés à acquérir un vélo à assistance électrique.

Le montant de l’aide est de 200 euros depuis le 1er juillet 2020

Présentation du Bonus Forfait Mobilité Durable

En complément du Forfait Mobilités Durables initié par la loi LOM, la Région propose un bonus pour aider les habitants d’Occitanie à acheter un vélo classique ou un VAE. Un coup de pouce supplémentaire pour les bénéficiaires du forfait mobilités durables

Dispositif "Forfait mobilités durables" mis en place par l’État

Le forfait mobilités durables intégré au projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), laisse la possibilité à l’employeur d’encourager les salariés à l’usage d’un mode de transport plus propre pour leurs trajets domicile-travail.

Le forfait mobilités durables n’est soumis ni à l’impôt, ni à cotisation sociale, dans la limite d’un plafond de :

  • 400 € pour les salariés du secteur privé ;
  • 200 € pour les agents du secteur public.

Le « Bonus Forfait Mobilité Durable » mis en œuvre par la Région

La Région Occitanie propose au 1er juillet 2020 un « Bonus Forfait Mobilité Durable » qui consistera en une subvention appliquée à l’achat d’un VAE ou d’un vélo classique pour les bénéficiaires du forfait mobilités durables.

Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)

Montant de l’aide à l’achat d’un VAE :

  • 80 % du coût d’achat d’un VAE, plafonnée à 400 € pour une personne non imposable ;
  • 50 % du coût d’achat d’un VAE, plafonnée à 250 € pour une personne imposable.

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Pour l’achat d’un vélo classique

Montant de l’aide à l’achat d’un vélo classique :

  • 80 % de l’achat d’un vélo, plafonnée à 240 € pour une personne non imposable ;
  • 50 % de l’achat d’un vélo, plafonnée à 150 € pour une personne imposable.

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Jean-Thierry Winstel, dirigeant-fondateur et créateur de jeux Bioviva

Entreprise de 25 salariés à Montpellier (34)
« Bioviva s’est installé en centre-ville de Montpellier, non loin de la gare, pour favoriser l’utilisation de transports en commun ou ‘doux’ par ses salariés. Un tiers de l’équipe vient en vélo, un autre tiers utilise les transports en commun, essentiellement les trams et les trains régionaux. Quelques personnes peuvent même se rendre au bureau à pied ! Une indemnité kilométrique a aussi été mise en place pour les personnes se déplaçant avec ce mode de transport. Le « Bonus Forfait Mobilités Durables » créé par la Région depuis le 1er juillet, intéresse le dirigeant. Elle devrait contribuer à l’augmentation des déplacements verts. En tout cas, nous, on l’espère ! »

Pascal Saurel, directeur général adjoint Ressources du Département des Hautes-Pyrénées

Collectivité de 1700 agents dont 700 sur l’agglomération tarbaise

« Nous incitons à l’utilisation du vélo par les agents. Pour que ça marche, il faut un bon écosystème, avec des parkings et bandes cyclables sécurisées. Il y a trois ans, nous avons mis en place une indemnité kilométrique vélo. Une vingtaine d’agents en bénéficient, c’est une amorce. Des vélos électriques de service ont été testés à Tarbes, mais la ville est plate ! Nous avons finalement acheté dix vélos classiques, que les agents peuvent aussi utiliser entre midi et deux. Nous allons en acquérir d’autres fin 2020, et nous en testerons à Lourdes et Bagnères-de-Bigorre. En outre, dans toutes nos rénovations de bâtiments, nous intégrons désormais des places pour les vélos. Moi-même, j’amène régulièrement mon propre vélo sur site. Si le VAE fait revenir au vélo, son prix est un frein. Le bonus à l’achat de la Région, l’aide de l’État, sont une bonne chose : ce n’est pas la même ardoise ! Le financement ne fait pas tout : pour basculer vers la mobilité douce, il faut des politiques coordonnées des collectivités, des bandes cyclables et des parkings sécurisés, assurer la continuité du parcours, le partage de la route et les interconnexions, notamment avec le train. »
À noter : hors vélo, le Département prend en charge à 100 % l’abonnement aux transports en commun des agents.

Présentation d’aide à l’achat d’un vélo pliant - abonnés annuels Train liO

La Région Occitanie apporte une aide de 100€ aux abonnés annuels Train liO pour l’achat d’un vélo pliant dans le cadre de son Plan Vélo.

Le demandeur doit nécessairement être abonnés annuel liO Train avant de faire sa demande (hors abonnés annuels Kartatoo études).
Par ailleurs, le vélo doit avoir été acheté en Occitanie après le 1er janvier 2021. Il peut être musculaire ou à assistance électrique.