Lutte contre les comportements sexistes et les discriminations

La Convention des transports publics ferroviaires régionaux 2018 – 2025 signée entre SNCF et la Région Occitanie met un point d’honneur à combattre les actes à connotation sexiste et met en place un numéro d’appel pour signaler tout comportement hostile.

Les transports en commun sont particulièrement concernés par les agissements sexistes. Le constat est sans appel, plus de 66 % de voyageuses ont été victimes d’incivilités, d’injures, d’insultes ou de violences sexuelles. Ces actes sexistes produisent un ressenti d’insécurité pour 51 % de voyageuses.

La Région Occitanie œuvre pour une mobilité juste et durable sur son réseau liO. En inscrivant le principe de prévention des atteintes à caractère sexiste dans la Convention des transports publics ferroviaires régionaux 2018 – 2025 se traduisant par l’adoption d’une charte des comportements respectueux, la Région et SNCF Mobilités contribuent à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité dans les transports en commun.

Victime ou témoin d’une agression ? Appelez le 3117 envoyez un SMS au 31177.

Tout agissement à connotation sexuelle, subi par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement hostile, dégradant, humiliant ou offensant ne peut être banalisé ou minimisé. Il est demandé à tous les voyageurs empruntant les trains régionaux de signaler tout comportement sexiste au 3117, ou par SMS au 31177.

Télécharger la charte

Téléchargements

Charte des comportements respectueux dans les trains régionaux
Charte des comportements respectueux dans les trains régionaux
PDF - 252.8 ko

Lire la charte en ligne

Pour aller plus loin

Politesse, courtoisie et respect sont de mises dans les transports liO

Par ailleurs, liO lutte également contre les incivilités à bord de ces transports. Afin de protéger ses conducteurs et ses usagers, la Région et liO invite chaque voyageur à favoriser les bons usagers pour le respect de tous.