A Toulouse, une nouvelle Halle des Transports portée par la Région

Grand Matabiau - Quais d’Oc est un projet partenarial d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités, visant à renforcer l’attractivité de Toulouse autour de la gare Matabiau. Il mobilise l’Etat, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, Tisséo, Toulouse Métropole et SNCF dans la perspective de transformation du quartier de la gare et d’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal contemporain. C’est dans ce cadre que la Région Occitanie est maître d’ouvrage d’une Halle des Transports, au cœur du pôle d’échanges de Matabiau Gares.

Le calendrier de travaux du Pôle d’Echanges Multimodal de Matabiau Gares

  • 2019-2021 : réaménagement d’espaces publics et du parvis de la gare : Toulouse Métropole
  • 2021-2023 : Rénovation intérieure de la gare historique et mise en accessibilité : SNCF Gares&Connexions
  • 2021-2028 :
    • Construction de la 3ème ligne de Métro, et réaménagement de la station de la ligne A : Tisséo
    • Aménagement du parvis Marengo : Toulouse Métropole
    • Construction d’une vélostation : Toulouse Métropole
    • Prolongement des sous-terrains de la gare : SNCF Gares&Connexions
    • Construction de la Halle des transports : Région Occitanie

Cet équipement majeur, dimensionné pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, devra permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un triplement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030, consécutivement à la mise en service programmée de la 3e ligne de métro et l’arrivée prévue du TGV. Il s’inscrit dans une série d’opérations (aménagements métro, parvis multimodaux, stationnements vélos, gare historique et souterrains d’accès aux quais ferroviaires), dont la conception et la réalisation sont coordonnées dans le cadre du projet Grand Matabiau, quais d’Oc

Une nouvelle Halle des Transports au cœur de l’intermodalité

Perspective d’implantation de la future Halle des Transports

La Région Occitanie est maitre d’ouvrage de cette nouvelle Halle des Transports, bâtiment au cœur de l’intermodalité.

Ce bâtiment, « cœur de l’intermodalité », permettra :

  • De déployer des circulations (verticales et horizontales) aisées entre les différents modes de transport : ferroviaire, métro, bus, piéton, vélo, taxis, parking voiture… etc. ;
  • De positionner des services et équipements liés aux déplacements (accueil voyageurs, information multimodale, espaces d’attente , toilettes…) ;
  • D’implanter des espaces de commerce et de loisirs à proximité des flux voyageurs ;
  • De proposer des services régionaux confortant et diversifiant le rôle de la Halle des Transports dans la ville.

Le projet est élaboré dans le cadre de la démarche de Bâtiment Durable d’Occitanie accompagnée d’un objectif de label de Biodiversité.

Une consultation autour des usages de la future Halle des Transports

La définition des usages de ce futur équipement régional démarre et la Région souhaite consulter les usagers, les riverains et les associations pour co-construire ce projet :

Quelles ambitions donner à ce nouvel équipement ? Quels services, espaces, équipements… y trouver pour les différents usagers ?
Comment garantir le confort pour tous et l’exemplarité environnementale ?

Autant de questions auxquelles nous vous invitons à venir répondre dans le cadre de la démarche de concertation qui démarre

  • Pour répondre à l’enquête en ligne sur vos usages, vos attentes et vos idées, ouverte du 10 novembre au 10 décembre, cliquez sur ce lien.
  • Pour participer à l’atelier de co-construction des scénarios d’usages, qui se tiendra le 11 janvier à 18h à Toulouse, merci de vous inscrire sur ce lien.
    Vous pouvez également vous inscrire par téléphone (avant le 28 décembre) : 05.63.77.66.74
    Cet atelier, animé sous forme de serious game, permettra d’imaginer - en équipe - des scénarios d’usage possibles, qui alimenteront la réflexion sur l’organisation et la conception de ce nouvel équipement.