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A Toulouse, une nouvelle Halle des Transports portée par la Région

Grand Matabiau quais d’Oc est un projet de transport et d’aménagement de la ville pensé pour faciliter le quotidien de toutes et tous à horizon 2030. Il s’étend autour de la gare Toulouse-Matabiau, en partie bordé par les berges du canal du Midi et à quelques minutes du centre historique. L’un des piliers centraux du projet est notamment de transformer la gare Toulouse-Matabiau en pôle d’échanges pour faciliter les déplacements du quotidien. Projet partenarial, Grand Matabiau quais d’Oc mobilise l’État, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, le groupe SNCF, Tisséo, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole.

C’est dans ce cadre que la Région Occitanie a décidé, en 2021, de construire une Halle des Transports, au cœur du pôle d’échanges de Matabiau Gares, dans le quartier Marengo.

Cet équipement majeur, dimensionné pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, devra permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un doublement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030 (à terme 150 000 voyageurs par jour), notamment avec la mise en service de la ligne C du métro de la métropole à l’horizon 2028 et l’arrivée de la LGV entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032. Il s’inscrit dans une série d’opérations (aménagements métro, parvis - accueillant piétons, cycles et bus -, stationnements vélos, gare historique et souterrains d’accès aux quais ferroviaires), dont la conception et la réalisation sont coordonnées dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc.

Conçu comme un équipement d’intermodalité, connectant ainsi plusieurs modes de transports : trains, cars, métros, bus, vélos et piétons. Celui-ci ouvre la gare à 360°, valorisant les connexions vers les quartiers existants. Il permettra d’améliorer le confort des voyageurs et d’accueillir de nouveaux usages sur le secteur.

La démarche de concertation

La Région Occitanie a choisi d’associer tous les riverains et usagers (train, métro, etc…) à l’élaboration du programme de cet équipement dans le cadre d’une démarche participative qui s’est déroulée en 3 temps, sur les années 2021-2022 :

  • La 1ère phase, entre novembre 2021 et février 2022, a permis de constituer un “réservoir d’idées”, grâce à une enquête en ligne. Celle-ci a servi de socle aux étapes suivantes de concertation ;
  • La 2ème phase, en mars 2022, a consisté à la co-construction des scénarios de la future Halle des Transports avec 3 équipes de citoyens volontaires, sur la base des résultats de la phase précédente ;
  • La 3ème phase, en avril 2022, a permis de tester les 3 scénarios élaborés lors des ateliers participatifs directement auprès des usagers en gare et d’affiner les attentes prioritaires pour les différents étages de la future Halle des Transports.

La première phase de concertation (novembre – décembre 2021) a permis de recueillir les usages, les attentes et les idées pour ce futur équipement régional avec près de 600 participations.

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La démarche s’est poursuivie avec les usagers de la gare, les associations, les riverains, et les professionnels de la mobilité.

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Le résultat global de la concertation Halle des Transports, menée entre novembre 2021 et juin 2022.

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L’aboutissement de cette démarche a été d’intégrer les grandes orientations issues de la concertation dans le cahier des charges qui a été transmis aux architectes pour concevoir le futur bâtiment.

Cette démarche a permis de mettre en évidence la création d’une liaison directe entre la Halle des Transports (Région Occitanie), et le projet, de vélostation comprenant 1 000 places sécurisées (Toulouse Métropole) sur le futur parvis Marengo (côté arche Marengo).

L’évolution du projet

Crédit : Hôtel République. Infographie explicative du Pôle d'Echanges Multimodal Matabiau Gares.

Ainsi, au regard des spécificités du projet d’aménagement de la ville, notamment du quartier Marengo, il est apparu à la Région Occitanie et à Toulouse Métropole, la nécessité d’appréhender la mise en œuvre de cet équipement de manière globale et cohérente, faisant émerger l’opportunité de développer une opération d’ensemble, intégrant :

  • Une Halle des Transports, cœur du futur PEM Matabiau Gares et de l’intermodalité :
    Telle un trait d’union entre les aménagements de la ville et les équipements de transports. Déployée sur plusieurs niveaux, elle connecte l’environnement ferroviaire, les lignes de métros (A et future ligne C), la gare de bus, une nouvelle vélostation, l’ensemble des aménagements des espaces publics, ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. La Halle des Transports, financée par la Région Occitanie, disposera :
  1. De circulations (verticales et horizontales) aisées entre les différents modes de transport : ferroviaire, métro, bus, piéton, vélo, taxis, parking voiture… ;
  2. Des services et équipements liés aux déplacements (accueil voyageurs, information multimodale, espaces d’attente, toilettes, accès direct à la Vélostation…) ;
  3. Des espaces de commerces et de loisirs à proximité des flux voyageurs ;
  4. De services régionaux confortant et diversifiant le rôle de la Halle des Transports dans la ville ;
  • Une vélostation de 1 000 places :
    Un équipement de type parking à vélos financé par Toulouse Métropole, proposant aux usagers des services en utilisation autonome ou prestations de réparation. Un espace dédié d’information et de services vélos y sera implanté ;
  • Un immeuble régional de bureaux :
    La Région Occitanie souhaite construire des bureaux en surplomb de la Halle des Transports, afin d’y installer des services publics et/ou organismes à vocation régionale.
Crédit : Agiteo. Vue d'ensemble de l'intérieur de la Halle des Transport.

La Région Occitanie a donc lancé, le 18 janvier 2023, un concours d’architecture unique pour la réalisation d’un ensemble immobilier unique comprenant les 3 équipements : la Halle des Transports, la vélostation et un immeuble régional de bureaux. Le lauréat sera désigné par un jury en fin d’année.

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Consulter le site Grand Matabiau Quai d’Oc

L’opération s’inscrit dans une démarche vertueuse, en renforçant les fortes ambitions environnementales rattachées au projet Grand Matabiau quais d’Oc. Dans une logique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, le projet s’inscrit dans la stratégie Région à énergie positive et vise une triple certification Bâtiment Durable d’Occitanie (BDO), Biodiversité Effinature et HQE Infrastructures.

Les orientations environnementales de l’opération s’inscrivent également dans la stratégie nationale bas-carbone et répondent aux défis métropolitains du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Par sa situation – à l’entrée des faubourgs Est de Toulouse face aux bâtiments de l’arche Marengo, aux portes du centre-ville, en surplomb du faisceau ferré et de la gare historique Matabiau – cet ensemble immobilier a pour ambition d’être un objet urbain contemporain, aux qualités architecturales majeures, en interaction fine avec l’espace public et le bâti environnant. Un bâtiment repère, lumineux, à même d’apporter une expérience unique et singulière à ses usagers.

Le budget et financement de l’ensemble immobilier

L’enveloppe des travaux s’élève à 65 M€HT, la Région Occitanie mobilisant 61 M€HT (94%) et Toulouse Métropole 4 M€HT (6%).
L’opération bénéficie d’une subvention de l’Etat à hauteur de 1,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets sur les pôles d’échanges multimodaux.

Le calendrier de travaux du Pôle d’Echanges Multimodal Matabiau Gares

  • 2018-2021 : Toulouse Métropole - réaménagement d’espaces publics et des parvis de la gare historique ;
  • 2021-2023 : SNCF Gare & Connexions - Rénovation intérieure de la gare historique et mise en accessibilité (NeôMatabiau) ;
  • 2023-2028 : Tisséo - Construction de la ligne C du métro, et réaménagement de la station de la ligne A ;
  • 2025-2026 : SNCF Gare & Connexions - Prolongement des souterrains de la gare, quartier Marengo ;
  • 2026-2028 :
  1. Région Occitanie - Construction de la Halle des transports ;
  2. Région Occitanie & Toulouse Métropole - Construction d’une vélostation ;
  3. Région Occitanie - Construction de l’immeuble régional de bureaux ;
  4. Toulouse Métropole - Aménagement des espaces publics (parvis Marengo).

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